Table des matières
Vous n'utilisez peut-être pas souvent le jaune et le gris dans vos créations, mais pour mieux comprendre comment fonctionne le mélange des couleurs, il est bon de connaître toutes les combinaisons de couleurs. Avec une couleur vive et une couleur foncée, vous êtes sûr d'obtenir un résultat intéressant.
Le gris n'est pas toujours une couleur facile à mélanger, mais il est toujours fascinant d'essayer de l'utiliser avec différentes couleurs. Ainsi, que se passe-t-il si vous mélangez du jaune et du gris ? Cela donnera-t-il la même couleur sur tous les supports ?
Quelle est la couleur du jaune et du gris dans la peinture ?
Jaune et gris mélangés ensemble créent une vert olive Ce n'est pas ce à quoi on s'attend, mais c'est une teinte unique qui peut être intéressante dans les dessins.
Lorsque vous mélangez du gris à une couleur, cela crée un ton. Les tons atténuent généralement l'intensité d'une couleur, de sorte que l'olive est une version atténuée du jaune. La plupart des mélanges de couleurs utilisant le gris semblent ternes, mais le jaune et le gris créent l'un des résultats les plus intéressants.
Comprendre le modèle de couleur RYB

Le RYB est le modèle de couleur souvent enseigné dans les cours d'arts plastiques lorsque les enfants apprennent à peindre. Il s'agit d'une forme de mélange soustractif utilisé avec n'importe quel type de support artistique physique, tel que les peintures et les pastels.
Les couleurs primaires de ce modèle sont le rouge, le jaune et le bleu. En mélangeant deux couleurs primaires, on obtient les couleurs secondaires, à savoir le vert, le violet et l'orange. Enfin, les trois couleurs primaires combinées donnent le marron.
Vous remarquerez peut-être que le blanc, le noir et le gris ne figurent pas sur la roue des couleurs de RYB, mais qu'ils existent dans la peinture car ils sont utilisés pour rendre les couleurs plus claires, plus sombres ou moins éclatantes.
Rendre l'olive plus claire ou plus foncée
L'olive est un type de vert intéressant, mais ce n'est peut-être pas la couleur qui convient le mieux à votre projet. Si vous souhaitez adapter une couleur à vos préférences, voici quelques façons d'éclaircir ou d'assombrir les teintes.
Mélange de teintes
Les teintes sont définies comme une couleur mélangée à du blanc. Le blanc rend la couleur plus claire et plus pâle. Ainsi, ajouter du blanc à une olive lui donnera un aspect pastel, mais la rendra également moins vibrante. Plus vous ajoutez de blanc, plus la couleur deviendra pâle.
Mélange de teintes
Les nuances sont des couleurs auxquelles on ajoute du noir, ce qui les rend plus sombres. La peinture noire est beaucoup plus puissante que la blanche, il suffit donc d'en ajouter une petite quantité pour assombrir une couleur. L'olive est déjà un peu sombre, il est donc peu probable que vous ayez à rendre la nuance beaucoup plus sombre.
Signification de la couleur de l'olive

L'olive est une couleur obscure, il est donc difficile d'imaginer sa signification. Elle ne semble pas similaire à la signification de la couleur jaune, elle est donc plus étroitement liée au symbolisme du vert, qui est lié à la sécurité, à la santé et à la croissance.
Plus précisément, le vert olive est un symbole de paix, d'harmonie et de sophistication. Il est également souvent lié à l'empathie et à la perception. Il est donc le plus souvent utilisé comme une couleur positive et encourageante. Cependant, la signification exacte peut varier en fonction du contexte.
Peut-on créer une peinture jaune et grise ?
La plupart des couleurs de peinture peuvent être créées en mélangeant d'autres couleurs. Ainsi, si vous n'avez plus de peinture jaune ou grise, vous pourrez peut-être en obtenir davantage sans aller faire des courses. Heureusement, le gris est une couleur facile à créer. C'est un mélange de blanc et de noir. Plus vous utilisez de blanc, plus le gris paraîtra clair.
Cependant, il n'existe aucun moyen de créer une peinture jaune parfaite. Le jaune est une couleur primaire dans les deux modèles de couleurs soustractives, de sorte que ces diagrammes ne vous montreront pas comment le mélanger. La seule façon de créer une peinture jaune serait d'ajouter beaucoup de blanc à l'orange. Même dans ce cas, le jaune serait beaucoup plus pâle qu'un jaune traditionnel. Votre meilleure option est donc d'acheter plus de peinture jaune. Dans les lumières, le jaune est fait deen mélangeant le rouge et le vert.
Quelle couleur font le jaune et le gris dans les lumières ?

Malheureusement, il n'est pas possible de mélanger le jaune et le gris dans les lumières car les lumières ne peuvent pas être de couleur grise En effet, le noir correspond à l'absence de lumière détectable, et le gris n'est qu'une version plus claire du noir. Le gris n'apparaît donc pas dans le spectre de la lumière visible ni dans le RVB, qui est le modèle de couleurs utilisé pour mélanger les couleurs dans les éclairages et les écrans numériques.
Les couleurs primaires dans RVB sont le rouge, le vert et le bleu. Vous pouvez les combiner pour obtenir les couleurs secondaires, qui sont le cyan, le jaune et le magenta. Si les trois couleurs primaires sont combinées à pleine luminosité, elles donnent du blanc. Ainsi, lorsque de nombreuses couleurs sont additionnées dans RVB, elles donnent une couleur plus claire plutôt qu'une couleur plus foncée.
Même si la lumière grise n'existe pas à l'état naturel, nous pouvons voir des objets gris. Comment est-ce possible ?
Pourquoi les lumières ne peuvent-elles pas être grises ?
Si vous regardez le spectre de la lumière visible, vous remarquerez qu'il est rempli de couleurs vives et éclatantes, mais que les couleurs sombres comme le noir, le marron et le gris n'existent pas. Ces couleurs n'existent pas naturellement dans les lumières. C'est parce que certaines couleurs n'existent pas en raison des longueurs d'onde, mais plutôt en raison du contexte.
Nos yeux nous aident beaucoup à percevoir les couleurs, mais ils dépendent aussi de notre cerveau. Un objet peut être d'une certaine couleur dans les longueurs d'onde lumineuses, mais notre cerveau peut modifier la façon dont nous percevons cette couleur. Par exemple, une lumière blanche plus faible peut sembler grise, mais seulement si elle se trouve à côté d'une lumière blanche plus brillante. Ainsi, si deux lumières blanches de luminosité différente se trouvent l'une à côté de l'autre, notre cerveau peut enregistrer la couleur de l'objet.La lumière est plus faible que le gris.
Si vous voyez du gris dans les lumières ou sur un écran numérique, ce n'est pas du tout du gris. Il s'agit simplement d'une version plus atténuée d'une autre couleur que votre cerveau vous dit être du gris. C'est pourquoi vous ne pouvez pas créer de mélanges en utilisant la couleur grise dans les lumières, même si nous pouvons percevoir les choses comme étant grises sur un écran.
Comment nos yeux perçoivent-ils les couleurs ?

Même si nous avons besoin de notre cerveau pour nous aider à voir toutes les couleurs, nos yeux font encore beaucoup de travail pour percevoir les lumières colorées. Lorsque nous voyons la couleur d'un objet, nous voyons les longueurs d'onde qui se reflètent sur l'objet.
Chaque type de longueur d'onde du spectre de la lumière visible représente une couleur différente. Les longueurs d'onde vont de longues et étirées à courtes et fréquentes. L'extrémité avec les longueurs d'onde les plus longues est le rouge, tandis que les plus courtes représentent le violet.
Ainsi, si vous regardez une pomme rouge, seules les longueurs d'onde les plus longues se reflètent sur elle, tandis que toutes les couleurs ayant des longueurs d'onde plus courtes sont absorbées. La pomme apparaît donc rouge parce que seules les longueurs d'onde rouges sont réfléchies vers nos yeux.
À l'intérieur de nos yeux, nous avons des cellules à cônes et à bâtonnets qui nous aident à percevoir les couleurs. Les cellules à cônes nous aident à voir les couleurs lorsque l'éclairage est intense et se trouvent au centre de notre rétine. Les cellules à bâtonnets nous aident à voir les couleurs lorsque l'éclairage est faible. Ces deux cellules travaillent ensemble pour nous aider à voir les couleurs, quelle que soit l'intensité de l'éclairage qui nous entoure.
Le gris existe-t-il dans le modèle de couleurs CMYK ?
Le modèle de couleurs CMJN est utilisé pour mélanger les couleurs dans l'encre des imprimantes. Il semble similaire au modèle de couleurs RVB car les couleurs primaires et secondaires sont semblables mais interverties. Dans le modèle CMJN, les couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune, tandis que les couleurs secondaires sont le rouge, le vert et le bleu. Cependant, le modèle CMJN est très différent du modèle RVB car il s'agit d'un modèle de couleurs soustractif au lieu d'un modèle additif.
Le gris existe en CMJN. Le K de CMJN signifie "couleur clé", c'est-à-dire le noir. Un peu d'encre noire peut produire du gris, qui peut ensuite être utilisé pour mélanger d'autres couleurs. Ainsi, si vous essayez de mélanger du jaune et du gris dans de l'encre, vous obtiendrez une couleur olive, comme dans les peintures.
Design avec le jaune et le gris

Si vous avez l'impression d'avoir souvent vu la combinaison du jaune et du gris dans vos créations ces derniers temps, c'est très probablement parce que Pantone a choisi ces deux couleurs comme couleurs de l'année 2021.
Le jaune et le gris ne sont pas toujours les couleurs les plus attrayantes, mais heureusement, il existe de nombreuses façons de les rendre plus intéressantes. Si vous utilisez le jaune et le gris, vous pouvez essayer d'ajouter du blanc, du bleu, du marron, de l'orange ou du rose à la palette de couleurs. Cependant, si vous décorez en utilisant ces deux couleurs séparément, vous aurez plus d'options.
Le gris étant une couleur neutre, il existe de nombreuses teintes qui s'accordent bien avec lui. Les couleurs que vous pouvez associer au gris sont le bleu, le violet, l'or, le rouge ou le vert. Les couleurs qui s'accordent bien avec le jaune sont l'orange, le blanc, le rose, le bleu ou le marron. Même si vous aviez prévu de créer un dessin en utilisant principalement le jaune et le gris, vous découvrirez peut-être que d'autres couleurs conviennent mieux.
Le mélange avec le gris n'est pas si courant
Le gris n'est pas couramment utilisé pour les mélanges de couleurs, si ce n'est pour créer des tons dans les peintures, qui sont des versions atténuées des autres couleurs. Avec les lumières, il ne peut pas être mélangé du tout. Pourtant, il peut être un excellent moyen d'expérimenter des mélanges et d'obtenir des résultats uniques.
Mélanger des peintures grises et jaunes est un moyen idéal pour obtenir une belle couleur vert olive. Ainsi, on ne sait jamais ce que l'on peut obtenir en mélangeant une grande variété de combinaisons de couleurs. Expérimenter des mélanges est le meilleur moyen d'apprendre la théorie des couleurs et de trouver de nouvelles couleurs pour vos créations.