Table des matières
Si vous regardez de près la roue des couleurs, vous remarquerez que le marron et le rose n'y figurent pas. Pourtant, ils peuvent être fabriqués avec d'autres couleurs, et vous pouvez donc les mélanger.
Que se passe-t-il donc si vous mélangez du rose et du marron ? Ce mélange est-il possible dans tous les modèles de couleurs ? Examinons les résultats que vous pourriez obtenir si vous essayez de combiner du marron et du rose.
Quelle est la couleur de la peinture marron et rose ?
La plupart des combinaisons de rose et marron la peinture vous donnera rose foncé Selon le type de brun utilisé, le résultat peut avoir des reflets violets ou rouges. Certains décrivent ce mélange comme un magenta profond. Contrairement à la plupart des mélanges de bruns, le résultat est élégant au lieu d'être trouble.
Comprendre le modèle de couleur RYB

Le modèle de couleurs RYB est la roue chromatique que la plupart des gens apprennent dans les premiers cours d'art. Il s'agit d'une forme de mélange soustractif des couleurs, ce qui signifie que des longueurs d'onde sont supprimées lorsque des couleurs sont mélangées. Il est utilisé pour tous les types de médiums artistiques physiques, tels que les peintures et les pastels.
Même si le rose et le marron ne sont pas des couleurs principales sur le modèle de couleurs, ils existent tout de même. Le rose est une teinte de rouge tandis que le marron est une combinaison des trois couleurs primaires. Sur ce modèle de couleurs, les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Les combinaisons de ces couleurs peuvent donner naissance aux couleurs secondaires, qui sont le vert, le violet et l'orange.
Rendre les couleurs plus claires ou plus foncées
Chaque fois que vous créez une nouvelle couleur, il est possible qu'elle ne donne pas le résultat escompté. Vous pouvez ajuster l'apparence de la couleur en l'éclaircissant ou en l'assombrissant à l'aide d'autres couleurs de peinture. Voici quelques façons de le faire.
Mélange de teintes
Les teintes sont définies comme des couleurs auxquelles on a mélangé du blanc, ce qui les rend plus claires. Étant donné que le résultat du rose et du marron est déjà très foncé, vous devrez ajouter beaucoup de blanc pour obtenir un changement significatif. Commencer par une nuance de marron plus claire pourrait également rendre le résultat final plus clair.
Mélange de teintes
Les nuances sont le contraire des teintes, car il s'agit de couleurs mélangées à du noir, ce qui les rend plus foncées. Un peu de peinture noire peut être très utile, alors veillez à l'utiliser avec parcimonie.
Signification de la couleur rose foncé

La plupart des types de rose ont les mêmes significations. Le rose foncé est notamment un symbole d'émotions fortes et de passion. Le rose en général représente la compassion, l'amour et l'espièglerie.
La couleur rose peut avoir des effets calmants, nourriciers et réconfortants. Parmi ses significations positives figurent la gentillesse, la chaleur et l'intuition. Cependant, certaines personnes la considèrent comme timide, immature et peu sûre d'elle. La signification exacte varie en fonction du type de rose utilisé et du contexte.
Peux-tu faire de la peinture marron et rose ?
Si vous n'avez plus de peinture rose et marron, vous pouvez facilement en fabriquer d'autres. Le rose est une teinte rouge, c'est donc un mélange de rouge et de blanc. Vous pouvez ajuster la quantité de blanc que vous utilisez pour que le rose paraisse plus clair ou plus foncé.
Le brun est un peu plus difficile à obtenir, mais il existe de nombreuses façons de le créer. La façon la plus courante de fabriquer de la peinture brune est de mélanger du rouge, du jaune et du bleu. Vous obtiendrez également du brun en mélangeant des couleurs complémentaires, comme le rouge et le vert ou le bleu et l'orange. Il est plus facile d'acheter de la peinture rose et brune, mais le fait de mélanger les couleurs vous-même peut vous aider à mieux comprendre le modèle de couleurs RYB.
Quelle est la couleur des lumières marron et rose ?

Malheureusement, On ne peut pas mélanger le marron et le rose dans les lumières. La lumière brune n'existe pas. Les lumières colorées peuvent être mélangées grâce au modèle de couleurs RVB, utilisé pour les lumières et les écrans numériques, mais le RVB ne contient pas de brun. Dans ce modèle de couleurs, les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu, et elles se combinent toutes pour former le blanc.
Ce concept peut être déroutant car nous pouvons toujours voir des objets bruns, même lorsqu'ils sont affichés sur un écran. Pourtant, il n'y a aucun moyen pour une lumière d'éclairer la couleur brune. Nos yeux et notre cerveau doivent travailler ensemble pour nous aider à percevoir cette couleur.
Pourquoi les lumières ne peuvent-elles pas être brunes ?
Lorsque vous observez les néons sur la route, vous remarquerez peut-être qu'aucun d'entre eux n'utilise le marron. Toutes les lumières qui semblent ressembler au marron ne sont en fait que de l'orange foncé. Les lumières marron n'existent pas naturellement parce qu'il n'y a pas de marron dans le spectre de la lumière visible ou dans le modèle de couleurs RVB.
Cependant, il existe d'autres couleurs qui ne font pas partie du spectre de la lumière visible, comme le rose ou le noir. En effet, lorsque nos yeux perçoivent des couleurs, ils s'appuient également sur notre cerveau pour fournir un contexte. Ainsi, si nous voyons une lumière marron, c'est en réalité un orange foncé que notre cerveau perçoit comme étant marron.
Par exemple, les objets qui se trouvent à proximité d'une couleur peuvent la faire apparaître différemment à notre cerveau. Le marron est beaucoup plus facile à voir si les couleurs qui l'entourent sont plus claires que lui. Ainsi, le marron sur un fond blanc nous semblera marron, mais un fond noir pourrait le rendre orange. C'est ainsi que nous pouvons voir le marron sur les écrans numériques, même si la lumière marron n'est généralement que de l'orange foncé.
Les lumières colorées sont mélangées en les superposant ou en combinant le rouge, le vert et le bleu à différentes intensités. Étant donné qu'il n'existe aucun moyen d'obtenir une lumière brune ou de la créer à l'aide des couleurs primaires, vous ne pouvez mélanger aucune couleur avec le brun.
Comment nos yeux perçoivent-ils la couleur ?

Même si nos yeux travaillent avec notre cerveau pour nous aider à comprendre les couleurs, ils font encore beaucoup de travail par eux-mêmes. Toutes les couleurs du spectre de la lumière visible correspondent à des longueurs d'onde différentes. À une extrémité du spectre, le violet est représenté par des longueurs d'onde courtes et fréquentes, tandis que le rouge est à l'opposé, à l'autre extrémité du spectre, parce qu'il a des longueurs d'onde longues et étirées.
Lorsque la lumière brille sur un objet, certaines longueurs d'onde sont absorbées par cet objet tandis que d'autres sont réfléchies. Ainsi, si nous regardons une banane mûre, le jaune sera la seule couleur réfléchie par l'objet, tandis que les couleurs comme le rouge, le vert et le bleu seront absorbées par l'objet. La banane apparaîtra donc jaune à nos yeux.
Nos yeux utilisent des photosenseurs pour interpréter ces couleurs. Les cellules à cônes, situées au milieu de la rétine, sont utilisées pour percevoir les couleurs sous une lumière vive. Les cellules à bâtonnets sont plus sensibles et peuvent donc aider nos yeux à percevoir les couleurs sous une lumière faible. Toutes les parties de nos yeux travaillent ensemble pour nous aider à percevoir les nombreuses couleurs qui nous entourent.
Le brun existe-t-il en CMJN ?
Le modèle CMJN est le plus souvent utilisé pour mélanger les couleurs d'encre lors de l'impression. On le confond souvent avec le modèle RVB car il utilise le cyan, le magenta et le jaune comme couleurs primaires et le rouge, le vert et le bleu comme couleurs secondaires, ce qui est l'inverse du modèle RVB. Pourtant, ce modèle de couleurs est très différent car le brun y est présent.
Toutes les couleurs primaires en RVB peuvent se mélanger pour créer du blanc. Cependant, lorsque les couleurs primaires se mélangent en CMJN, elles donnent du noir car il s'agit d'un type de mélange soustractif et non additif comme en RVB. Pour créer du brun en CMJN, vous pouvez mélanger du noir, du rouge et du jaune, mais il existe également d'autres méthodes. Si vous mélangez de l'encre brune et de l'encre rose, vous obtiendrez du rose foncé, tout comme en RYB.
Conception avec du rose et du marron

Bien qu'il s'agisse de deux couleurs très différentes, le rose et le marron s'accordent bien. Le rose est une couleur vive, vibrante, et l'associer à une couleur neutre comme le marron permet de l'atténuer. C'est pourquoi ils s'accordent souvent dans la décoration des pièces.
Le rose et le marron se marient très bien avec d'autres couleurs neutres ou pastel. Par exemple, le blanc, le bleu, le vert et le gris sont des couleurs que l'on peut associer à ces deux couleurs. Le rose et le marron donnent généralement une impression d'apaisement.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser le rose et le marron ensemble. Ces deux couleurs ont une large gamme de couleurs qui leur vont bien. Le marron est une couleur neutre, il se marie donc avec la plupart des couleurs. Les couleurs les plus courantes avec le marron sont le blanc, le bleu, le vert menthe, l'or, le rouge et le turquoise. Les couleurs qui vont bien avec le rose sont le bleu, le vert, le gris, le jaune et l'orange. Ainsi, le rose et le marron sont polyvalents, qu'ils soient ensemble ou non.individuelle.
Les mélanges avec la couleur brune peuvent être délicats
Le marron est une couleur très répandue, surtout dans le domaine de la décoration d'intérieur. Cependant, le mélanger n'est pas une mince affaire. Dans le modèle RYB, le marron peut rendre les autres couleurs troubles s'il n'est pas utilisé avec précaution. Pourtant, dans le modèle de couleurs RVB, le marron n'existe même pas. Il peut donc être déroutant pour les artistes qui sont novices en matière de mélange de couleurs.
Néanmoins, le mélange des couleurs est un excellent moyen d'apprendre la théorie des couleurs. Tester différentes combinaisons de peintures ou de lumières peut vous aider à mieux comprendre comment concevoir avec elles. N'ayez donc pas peur d'être créatif et de mélanger des combinaisons improbables.