Quelle couleur forment le marron et le violet lorsqu'ils sont mélangés ?

Howard Welch 30-05-2023
Howard Welch

Le marron et le violet ne sont pas souvent associés, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas créer des motifs attrayants. Avec une couleur neutre et l'autre vibrante, ils sont sûrs de créer une teinte unique lorsqu'ils sont mélangés.

Vous vous demandez peut-être ce que donnent le violet et le marron lorsqu'ils sont combinés, s'ils créent la même couleur sur tous les supports ?

Quelle est la couleur du marron et du violet dans la peinture ?

Marron et pourpre Le mélange de ces deux types de peinture donne une couleur unique, généralement un violet foncé, semblable à celui de la peinture à l'eau. prune Le type de violet et de brun que vous utilisez peut influer sur les résultats.

Comprendre le modèle de couleur RYB

Le modèle RYB est le modèle de couleur auquel la plupart des gens pensent en premier. C'est parce qu'il est régulièrement enseigné aux enfants dans les premiers cours d'art lorsqu'ils apprennent à peindre. Il s'agit d'une forme de mélange soustractif, ce qui signifie que lorsque deux couleurs sont combinées, des longueurs d'onde sont supprimées pour créer une nouvelle couleur.

Le rouge, le jaune et le bleu sont les trois couleurs primaires du RYB. Leur combinaison permet de créer les couleurs secondaires, à savoir le violet, l'orange et le vert. En combinant une quantité égale de rouge, de jaune et de bleu, on obtient du marron. Il existe de nombreuses façons de créer du marron, car plus on ajoute de couleurs, plus le mélange a l'air boueux.

Comment éclaircir ou assombrir le violet

Le prune peut être un magnifique type de violet s'il est bien mélangé. Cependant, ce n'est peut-être pas la couleur exacte que vous recherchez. Si vous imaginiez une version plus claire ou plus foncée du violet, il y a quelques façons d'y parvenir.

Mélange de teintes

Une teinte est définie comme une couleur mélangée à du blanc, qui apparaît comme une version plus claire. Ainsi, ajouter du blanc à un prune le rendra plus clair, mais aussi plus pâle. Si vous voulez un violet clair plus vibrant, comme le lilas, vous devez mélanger du blanc à un violet qui n'a pas été additionné de peinture brune.

Mélange de teintes

Les nuances sont le contraire des teintes, car elles se produisent lorsque le noir est mélangé à une couleur de peinture, ce qui lui donne un aspect plus sombre. L'ajout d'une touche de noir à un prune peut le rendre encore plus sombre. Attention, cependant, car trop de peinture noire peut facilement prendre le pas sur l'autre couleur.

Signification de la couleur prune

Le prune est considéré comme une couleur formelle qui symbolise la royauté, le romantisme et le luxe. Il diffère des autres types de violet foncé parce qu'ils sont généralement liés à des sentiments tristes ou à la frustration. Les significations de la couleur prune sont plus étroitement liées au violet en général que les autres nuances de cette couleur.

Le violet est généralement synonyme de mystère, de royauté et d'imagination. Il éclaire, inspire et encourage ceux qui le regardent. Comme toutes les couleurs, il a un mélange de bonnes et de mauvaises significations. Il peut être lié à la compassion, à la sagesse et à la créativité, mais il peut aussi symboliser la sensibilité, la vigilance et l'immaturité. Tout dépend de la façon dont vous utilisez la couleur prune.

Pouvez-vous fabriquer de la peinture violette et brune ?

Si cela se produit, vous n'aurez peut-être pas besoin d'aller au magasin, car le violet et le marron peuvent être fabriqués avec d'autres couleurs de peinture.

Le violet est facile à réaliser car il s'agit d'une couleur secondaire sur le modèle de couleurs RYB. Il est obtenu en utilisant 50 % de rouge et 50 % de bleu.

Le marron est un peu plus difficile à réaliser car il offre de nombreuses possibilités. La façon la plus courante de réaliser un marron est de mélanger du rouge, du jaune et du bleu. Cependant, si vous choisissez des versions plus foncées des couleurs primaires, le résultat peut sembler noir au lieu de marron. Une autre façon de réaliser un marron est de mélanger des couleurs complémentaires, c'est-à-dire des couleurs situées sur les côtés opposés de la roue chromatique. Voici quelques exemples : le rouge et le vertou bleu et orange.

Quelle est la couleur des lumières marron et violette ?

Il n'est pas possible de mélanger les lumières brune et violette car les lumières ne peuvent pas être brunes Si l'on examine le spectre de la lumière visible et le modèle de couleurs RVB, on constate qu'il n'y a pas de marron dans l'un ou l'autre.

RVB est le modèle de couleur additif utilisé pour mélanger les lumières colorées et les écrans numériques. Les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu, tandis que les couleurs secondaires sont le cyan, le magenta et le jaune. Contrairement au modèle RYB, plus le nombre de couleurs additionnées est important, plus le mélange devient clair. Ainsi, si vous combinez les trois couleurs primaires dans ce modèle de couleur, vous obtiendrez du blanc au lieu du marron.

La lumière ne peut donc pas être de couleur marron, mais nous pouvons tout de même voir des objets de couleur marron. Pourquoi ?

Pourquoi le marron n'existe-t-il pas dans les lumières ?

La raison pour laquelle vous ne voyez jamais de lumières brunes est que les lumières brunes ne peuvent pas exister naturellement. Aucune longueur d'onde ne représente la couleur brune, et aucune ne peut se combiner pour la créer.

Ainsi, nous pouvons percevoir la couleur marron parce qu'il s'agit d'une couleur qui existe grâce au contexte, et non aux longueurs d'onde. Nos yeux font beaucoup pour voir les couleurs, mais ils ne travaillent pas toujours seuls. Ils comptent également sur notre cerveau pour appliquer le contexte à certaines couleurs. Le cerveau peut modifier les couleurs que nous regardons dans certains scénarios, ce qui explique pourquoi nous pouvons voir des couleurs plus sombres comme le marron, le noir et le gris.

Lorsque vous voyez quelque chose de marron sur un écran numérique, il s'agit en fait d'un orange foncé. Les couleurs qui l'entourent peuvent le faire apparaître différemment. L'orange sur un fond noir semble simplement orange, mais l'orange sur un fond blanc peut sembler marron. Ainsi, pour tromper notre cerveau et lui faire croire que l'orange est marron, il faut l'entourer d'éléments plus lumineux que lui.

Il existe de nombreuses couleurs que nous pouvons voir et qui n'existent pas naturellement dans les lumières. Pourtant, la façon dont notre cerveau les perçoit peut nous aider à les voir. C'est ainsi que nous pouvons voir une si large gamme de couleurs dans le monde qui nous entoure. Cependant, même si nous pouvons voir des couleurs plus sombres comme le marron, nous ne pourrons jamais mélanger le marron avec d'autres couleurs dans les lumières.

Comment nos yeux perçoivent-ils les couleurs ?

Même si nos yeux s'appuient sur notre cerveau pour percevoir les couleurs, ils n'en font pas moins un travail considérable. Lorsque la lumière éclaire un objet, certaines longueurs d'onde sont absorbées par l'objet, tandis que d'autres sont réfléchies. Chaque type de longueur d'onde est une couleur, et les couleurs qui rebondissent sur les objets sont celles que nous percevons.

Dans le spectre de la lumière visible, les couleurs sont, dans l'ordre, le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le cyan, le bleu et le violet. Le rouge a les longueurs d'onde les plus longues, tandis que le violet a les longueurs d'onde les plus courtes. Ainsi, les longueurs d'onde deviennent progressivement plus courtes en allant du rouge au violet sur le spectre.

Par exemple, si vous regardez une pomme rouge, toutes les longueurs d'onde sont absorbées par le fruit, à l'exception des plus longues, qui représentent le rouge. Les longueurs d'onde rouges sont réfléchies vers nous, et c'est la raison pour laquelle la pomme nous apparaît rouge.

Dans nos yeux, nous avons également des cellules appelées "photosenseurs" qui nous aident à interpréter les couleurs. Les cellules à cônes sont utilisées pour nous aider à voir les couleurs sous une lumière vive, tandis que les cellules à bâtonnets sont plus sensibles et ne peuvent voir les couleurs que sous une lumière faible. Ensemble, les cônes et les bâtonnets nous aident à voir toutes les couleurs qui nous entourent, quel que soit l'éclairage.

Le brun existe-t-il en CMJN ?

Même si le CMJN semble similaire au RVB, le marron existe en CMJN. Le CMJN est une forme de mélange soustractif des couleurs utilisé pour l'impression. Les couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune, tandis que les couleurs secondaires sont le rouge, le vert et le bleu, ce qui en fait l'opposé du modèle colorimétrique pour les lumières.

En CMJN, il est beaucoup plus facile de créer des couleurs sombres qu'en RVB. Les couleurs primaires du CMJN créent le noir, et le brun est donc une possibilité. Un moyen facile de créer de l'encre brune est de mélanger du noir, du jaune et du rouge. Si vous mélangez de l'encre brune avec du violet, vous obtiendrez une couleur prune ou brun foncé, comme vous le feriez avec de la peinture.

Design avec le violet et le marron

Le marron et le violet ne font peut-être pas partie des premières combinaisons de couleurs que l'on imagine, mais ces deux couleurs vont en fait très bien ensemble. Le violet foncé se marie bien avec les bruns clairs, comme le tan, le café ou le beige. Vous verrez peut-être ces deux couleurs utilisées ensemble dans la décoration des pièces, les tenues et les peintures.

Si vous voulez rendre le dessin plus intéressant, vous devriez envisager d'ajouter des couleurs. Le blanc, le gris, le bleu ou le jaune ne sont que quelques exemples de couleurs qui pourraient aller bien avec la paire. Si vous ne voulez pas utiliser le marron et le violet ensemble, il y a de nombreuses façons de les dessiner séparément.

Le marron est neutre et se marie donc avec presque toutes les couleurs. Les teintes colorées comme le fuchsia, la menthe, le jaune et le bleu peuvent se marier avec le marron, ainsi qu'avec d'autres pigments neutres comme le blanc, le noir ou le gris. Le violet est souvent utilisé avec le bleu, le rose, le rouge ou le jaune. Le jaune se trouve à l'opposé du violet sur la roue des couleurs, ce qui permet de le faire ressortir davantage dans les affiches et les publicités.

La couleur marron est difficile à mélanger

Même si le marron n'est pas la couleur la plus facile à mélanger, il peut donner des résultats uniques. Dans les peintures, il donne souvent un aspect boueux à la couleur, mais avec le violet, il peut donner une agréable couleur prune. Cependant, lorsqu'il s'agit de mélanger des lumières, le marron ne peut pas être mélangé du tout.

Il existe une multitude de combinaisons de couleurs et chacune d'entre elles donne un résultat unique. Essayez donc de combiner un grand nombre de couleurs différentes pour vous aider à trouver les meilleures teintes à utiliser pour vos créations.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.