Table des matières
Le rouge, le vert et le bleu sont les couleurs primaires du modèle de couleurs RVB, utilisé pour les lumières et les écrans numériques. Ce sont trois couleurs très différentes, mais que l'on voit régulièrement dans le monde qui nous entoure.
Que se passe-t-il si vous essayez de mélanger ces trois couleurs, et le résultat varie-t-il en fonction du modèle de couleur que vous utilisez ? Nous allons le découvrir.
Quelle couleur le rouge, le vert et le bleu donnent-ils avec de la peinture ?
Mélange rouge , vert et bleu Plus vous mélangez de peintures, plus le mélange aura l'air boueux, de sorte que ces trois couleurs créent généralement une sorte d'effet de boue. gris ou marron .
Le vert étant une combinaison de jaune et de bleu, il y aura plus de bleu dans le mélange que dans les autres couleurs primaires de la peinture. Il est donc probable que la couleur brune/grise créée par ces teintes contiendra également une pointe de bleu.
Comprendre le modèle de couleur RYB

Le modèle RYB est le modèle de couleur utilisé pour les supports artistiques physiques tels que la peinture. Beaucoup de gens le connaissent parce qu'il est enseigné dans les premiers cours d'art. Il s'agit d'une forme de mélange soustractif, ce qui signifie que lorsque des teintes sont combinées, des longueurs d'onde sont supprimées pour créer une nouvelle couleur.
Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Vous pouvez mélanger deux couleurs primaires pour obtenir une couleur secondaire comme le vert, l'orange ou le violet. Lorsque les trois couleurs primaires sont mélangées, elles donnent généralement du marron.
Comment éclaircir ou assombrir les couleurs ?
Quelle que soit la couleur que vous créez, vous pouvez l'ajuster si nécessaire. Voici quelques conseils pour éclaircir ou assombrir une couleur.
Mélange de teintes
Lorsque vous ajoutez du blanc à une couleur, cela crée une teinte. Les teintes apparaissent plus claires et plus pâles que la couleur. Plus vous ajoutez de blanc à une couleur, plus elle apparaît claire.
Mélange de teintes
La peinture noire peut facilement dominer les autres couleurs, c'est pourquoi il ne faut ajouter qu'un peu de noir à la fois lors de la création d'une nuance.
Signification des couleurs marron et gris

La couleur que vous créez peut avoir différentes significations selon son aspect. Si elle est proche du marron, elle symbolisera la stabilité, l'honnêteté et le confort. Le marron donne aux gens le sentiment d'être protégés, stabilisés et enracinés. Certaines significations positives de la couleur marron sont l'appréciation, le soutien et la sagesse, tandis que certaines significations négatives peuvent être ennuyeux, terne et prévisible.
Si la couleur est plus grise, elle peut signifier compromis, contrôle et sens pratique. Le gris stabilise, détend et apaise. Parmi les significations positives du gris figurent la fiabilité, la maturité et l'intellect, mais certaines significations négatives sont le pessimisme, la tristesse et l'indécision. Pour les deux couleurs, la signification exacte dépend du contexte.
Peut-on créer du rouge, du vert et du bleu avec d'autres couleurs ?
Si vous avez besoin de plus de peinture rouge, verte ou bleue, vous pouvez la créer en mélangeant d'autres couleurs.
De ces trois couleurs, le vert est la plus facile à réaliser en peinture. Le vert est une couleur secondaire dans le RYB, il peut donc être créé en mélangeant du bleu et du jaune. Cependant, le rouge et le bleu sont des couleurs primaires dans le RYB, le diagramme du modèle colorimétrique ne vous indique donc pas comment les créer.
Le modèle de couleurs CMYK, qui est une forme de mélange soustractif utilisé pour les encres, montre comment produire du rouge et du bleu. Le rouge peut être créé en mélangeant du magenta et du jaune, tandis que le bleu peut être produit en combinant du cyan et du magenta. Cependant, le magenta et le cyan ne sont pas des couleurs de peinture courantes, et il sera donc plus facile d'acheter de la peinture rouge et bleue.
Quelle couleur le rouge, le vert et le bleu forment-ils avec la lumière ?

Le mélange des couleurs à la lumière est très différent du mélange des couleurs à la peinture. Lorsque les couleurs sont combinées à la lumière, elles deviennent plus claires au lieu d'être plus foncées. Rouge , vert et bleu (RVB) sont les couleurs primaires de la lumière, et lorsqu'elles sont combinées, elles forment la couleur de la lumière. blanc Toutefois, si vous modifiez la luminosité de l'une de ces couleurs, le résultat ne sera plus un blanc pur.
Comprendre le modèle de couleur RVB
Comme indiqué précédemment, le modèle RVB est le modèle de couleur utilisé pour les lumières et les écrans numériques. Ce modèle de couleur est une forme de mélange additif, de sorte que lorsque les couleurs sont combinées, les longueurs d'onde sont ajoutées pour créer de nouvelles couleurs.
Si vous combinez deux couleurs primaires, vous obtiendrez l'une des couleurs secondaires, à savoir le cyan, le magenta et le jaune. Les mélanges de couleurs peuvent varier en fonction de la luminosité des couleurs mélangées. Si les trois couleurs primaires sont mélangées à pleine luminosité, elles donneront du blanc. Les couleurs sombres comme le marron, le noir et le gris n'existent pas dans ce modèle de couleurs.
Comment mélanger les lumières colorées

Mélanger des peintures consiste à faire tourbillonner deux couleurs différentes, mais mélanger des lumières est un peu différent. Pour mélanger deux lumières de couleurs différentes, il suffit de faire briller une lumière sur l'autre pour créer une nouvelle lumière. Cependant, toutes les couleurs du modèle RVB peuvent également être créées en superposant les trois couleurs primaires à différentes intensités de luminosité.
Par exemple, vous pouvez créer du rose en mettant le vert à une luminosité proche de zéro, le bleu à environ la moitié et le rouge à la luminosité maximale. Vous pouvez créer de l'orange en mettant le bleu à une luminosité nulle, le vert à environ la moitié et le rouge à la luminosité maximale. Il y a tellement de combinaisons différentes à essayer, et chacune d'entre elles produit une couleur légèrement différente. Il peut donc être amusant d'expérimenter différentes combinaisons de couleurs pour voir quels résultats en découlent.vous obtenez.
Signification de la couleur blanche
La couleur blanche symbolise la propreté, la pureté et la perfection. Elle est censée rafraîchir, simplifier et équilibrer. Parmi les significations positives du blanc figurent la bonté, l'espoir et l'ouverture. Les significations négatives sont le froid, le vide et l'éloignement. Le blanc a un large éventail de significations et peut être utilisé pour toutes sortes de motifs.
Quelle couleur le rouge, le vert et le bleu forment-ils avec l'encre ?

Si vous mélangez rouge , vert et bleu d'encre d'imprimante, vous obtiendrez noir En effet, ces trois couleurs sont des couleurs secondaires dans le modèle CMJN et donnent donc le même résultat que les trois couleurs primaires mélangées ensemble.
Comprendre le modèle de couleurs CMYK
Le CMJN est un modèle de couleurs soustractives utilisé pour l'impression. Les couleurs primaires et secondaires sont l'opposé des couleurs RVB. Ainsi, les couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune, tandis que les couleurs secondaires sont le rouge, le vert et le bleu.
Lorsque les trois couleurs primaires sont combinées en CMJN, elles donnent du noir. En fait, le "K" dans CMJN représente le noir car il signifie "couleur clé". Le noir est souvent nécessaire lors de l'impression de texte, c'est pourquoi l'encre d'imprimante est livrée avec de l'encre noire en plus des trois couleurs primaires.
Signification de la couleur noire
La couleur noire symbolise la puissance, la sophistication et l'élégance. Elle peut mystifier, sécuriser et intimider. Le noir a un large éventail de significations positives et négatives. Il peut signifier la force, le prestige et l'autorité, mais aussi, dans certains cas, la dépression, la tristesse et le pessimisme. Les couleurs qui sont utilisées avec le noir peuvent contribuer à sa signification.
Concevoir avec le rouge, le vert et le bleu

Le rouge, le vert et le bleu sont trois couleurs vives et très différentes les unes des autres. Si vous choisissez de les utiliser toutes les trois dans une décoration, vous pouvez vous attendre à ce qu'elle soit animée et excitante. Ces trois couleurs ne sont pas couramment utilisées en décoration d'intérieur, à moins que vous ne conceviez une salle de jeux ou une chambre d'enfant.
Pour rendre le design un peu moins chaotique, vous devriez envisager d'ajouter des couleurs neutres au mélange. L'utilisation de couleurs comme le blanc, le tan ou le brun foncé peut aider à atténuer un peu les autres couleurs. L'utilisation de versions sombres ou pastel du rouge, du vert et du bleu peut également rendre le design plus agréable pour les yeux.
Si vous souhaitez un design plus simple, vous pouvez utiliser chaque couleur séparément. Pour le rouge, vous pouvez l'associer à la marine, au turquoise, à l'orange, au violet ou au beige. Pour le vert, vous pouvez choisir des couleurs comme le bleu, le jaune, le blanc ou le gris. Le bleu est plus efficace lorsqu'il est associé au rose, au blanc, au rouge, au vert ou au jaune.
Si vous souhaitez concevoir un logo, une affiche ou une publicité, c'est l'occasion de mettre l'accent sur des couleurs vives et contrastées. Le rouge, le vert et le bleu sont d'excellentes couleurs à utiliser dans un design fort. Pour faire ressortir davantage une couleur, vous pouvez essayer d'utiliser sa couleur complémentaire, qui est la couleur située de l'autre côté de la roue chromatique. Le rouge et le vert sont les couleurs complémentaires l'une de l'autre, tandis que le bleu est la couleur complémentaire de l'une d'entre elles.orange.
Comment une combinaison peut-elle donner plusieurs couleurs ?

Lorsque vous mélangez du rouge, du vert et du bleu, vous obtenez une couleur différente dans chaque modèle colorimétrique. C'est parce que les couleurs primaires et le processus de mélange des couleurs sont différents dans chaque support. Parfois, les mélanges de couleurs donnent le même résultat dans chaque modèle colorimétrique, mais d'autres fois, ce n'est pas le cas.
Le mélange des couleurs est un élément important de la compréhension de la théorie des couleurs. Certaines combinaisons de couleurs aboutissent exactement à ce que vous attendez, tandis que d'autres peuvent vous surprendre. N'ayez donc pas peur d'expérimenter avec un large éventail de mélanges de couleurs. Vous découvrirez peut-être une nouvelle couleur unique à utiliser dans vos créations.