Quelle couleur forment le violet et le blanc lorsqu'ils sont mélangés ?

Howard Welch 31-05-2023
Howard Welch

Le violet et le blanc forment un motif magnifique et stimulant lorsqu'ils sont utilisés ensemble. Ils sont souvent associés dans les fleurs, les vêtements et les bougies de l'Avent. Ils sont considérés comme agréables et apaisants.

Que se passe-t-il donc si l'on mélange du violet et du blanc ? Le résultat sera-t-il aussi beau que les couleurs individuelles ?

Quelle couleur font le violet et le blanc avec les peintures ?

Les teintes apparaissent comme des versions plus claires ou plus pâles de la couleur, c'est pourquoi elles sont souvent utilisées de manière stratégique dans les dessins.

Si vous mélangez pourpre et blanc ensemble, vous obtiendrez violet clair Plus vous ajoutez de blanc au mélange, plus le violet est clair.

Voici quelques exemples de couleurs violettes claires :

Lilas

Hex #C8A2C8

RGB 200, 162, 200

CMYK 0, 19, 0, 22

Lavande

Hex #E6E6FA

RGB 230, 230, 250

CMYK 8, 8, 0, 2

Pervenche

Hex #CCCCFF

RGB 204, 204, 255

CMYK 20, 20, 0, 0

Comprendre le modèle de couleur RYB

Le modèle de couleurs RYB est couramment utilisé pour les médiums de couleur physique tels que les peintures. Beaucoup de gens le connaissent parce qu'il est enseigné dans les premiers cours d'art. Dans ce modèle de couleurs, les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu.

Si vous ajoutez deux couleurs primaires, vous obtiendrez une couleur secondaire, comme le vert, l'orange ou le violet. En combinant une quantité égale des trois couleurs primaires, vous obtiendrez le marron.

Vous avez peut-être remarqué que le blanc et le noir n'apparaissent pas sur le diagramme RYB. Pourtant, le noir et le blanc existent dans RYB. Ils sont couramment utilisés pour éclaircir ou assombrir d'autres couleurs.

Rendre le violet plus clair ou plus foncé

Si vous n'êtes pas impressionné par le type de violet créé par le blanc et le violet, il n'est pas difficile de l'ajuster. Voici quelques conseils pour éclaircir ou assombrir le violet.

Mélange de teintes

Le violet clair est déjà une teinte de violet, mais il est possible de l'éclaircir en ajoutant du blanc au mélange. De plus, si vous créez un violet à partir de zéro, vous pouvez utiliser des versions plus claires du bleu et du rouge pour créer un violet plus clair au départ.

Mélange de teintes

Les nuances sont le contraire des teintes. Elles consistent à ajouter du noir à une couleur, ce qui la rend plus sombre. Si vous ajoutez du noir à un violet clair, le noir et le blanc risquent de s'opposer et de rendre la couleur plus terne. Il est donc plus facile de créer des nuances en utilisant un violet normal plutôt qu'un violet clair. Un peu de peinture noire peut aller très loin, c'est pourquoi il ne faut l'utiliser qu'avec parcimonie pour créer une nuance.

Signification de la couleur violet clair

Le violet a un large éventail de significations, mais le violet clair est considéré comme plus délicat que la plupart des violets. Le violet clair est lié à des sentiments romantiques et nostalgiques. Cependant, il peut également partager certaines des mêmes significations que le violet normal.

La couleur violette est souvent associée au mystère, à la royauté et à l'imagination. Elle peut éclairer, inspirer et encourager. Certaines significations positives incluent la compassion, la sagesse et la créativité, mais certaines significations négatives sont la sensibilité excessive, l'immaturité et la vigilance. Tout dépend du contexte de la couleur.

Pouvez-vous créer de la peinture violette et blanche ?

Certaines couleurs de peinture s'épuisent beaucoup plus vite que d'autres. Au lieu d'aller au magasin pour acheter plus d'une couleur, vous pourriez peut-être en créer plus en utilisant d'autres couleurs. Alors, pouvez-vous créer plus de peinture violette et blanche ?

Le violet est une couleur facile à réaliser car il s'agit d'une couleur secondaire dans le RYB. Il peut être créé en mélangeant une quantité égale de peinture rouge et bleue. L'ajout de rouge rend la couleur plus chaude et plus vibrante, tandis que l'ajout de bleu la refroidit et la rend un peu plus foncée.

En revanche, il est impossible de créer de la peinture blanche en utilisant d'autres couleurs. Dans le cas d'un mélange soustractif, plus il y a de couleurs mélangées, plus la couleur paraîtra foncée. Il n'y a aucun moyen de rendre les couleurs nettement plus claires sans y ajouter du blanc. Il est donc impossible de créer de la peinture blanche en mélangeant des couleurs. Il n'est possible de créer de la lumière blanche qu'en utilisant un modèle de couleur additif.

Quelle couleur font le violet et le blanc avec les lumières ?

Le mélange des lumières est très différent du mélange des peintures. Lorsque les trois couleurs primaires sont mélangées dans les lumières, elles donnent du blanc. Ainsi, lorsque les couleurs sont combinées dans les lumières, le résultat s'éclaircit au lieu de s'assombrir. Par conséquent, l'ajout d'une lumière blanche à une lumière violette n'en fera qu'une version plus claire du violet, ce qui est similaire aux résultats d'autres modèles de couleurs.

Comprendre le modèle de couleur RVB

RVB est le modèle de couleur utilisé pour les éclairages et les écrans numériques. Il s'agit d'une forme de mélange additif, de sorte que lorsque les couleurs sont combinées, davantage de longueurs d'onde sont ajoutées pour créer une nouvelle couleur. Alors que les combinaisons de couleurs ont tendance à créer des couleurs plus sombres en RYB, elles deviennent plus claires en RVB.

Les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu. En combinant deux couleurs primaires, on obtient l'une des couleurs secondaires : le cyan, le magenta et le jaune. Si l'on combine les trois couleurs primaires à pleine luminosité, on obtient le blanc. Les couleurs plus sombres comme le noir, le marron et le gris n'existent pas naturellement dans ce modèle de couleurs.

Les gens associent souvent le modèle de couleurs CMJN au RVB. Le CMJN est une forme de mélange soustractif utilisé pour l'encre des imprimantes. Ses couleurs primaires et secondaires sont à l'opposé du RVB : le cyan, le magenta et le jaune sont les couleurs primaires, tandis que le rouge, le vert et le bleu sont les couleurs secondaires. Lorsque vous combinez les trois couleurs primaires dans ce modèle de couleurs, vous obtenez le noir.

Bien que le CMJN soit différent du RVB et du RYB, il crée toujours un violet clair lorsque le blanc et le violet sont mélangés.

Comment mélanger les lumières colorées ?

Combiner des lumières colorées est différent de mélanger des peintures. Si vous avez une lumière violette et une lumière blanche, vous pouvez les mélanger en les faisant briller l'une sur l'autre. Cependant, toutes les couleurs peuvent être obtenues en superposant du rouge, du vert et du bleu à différentes intensités.

Par exemple, vous pouvez créer une couleur violette claire en réglant le bleu sur la luminosité maximale, le rouge sur une luminosité proche de la luminosité maximale et le vert sur la moitié de la luminosité.

Mélanger des lumières en utilisant le rouge, le vert et le bleu peut être un processus fastidieux si vous ne l'avez jamais fait auparavant. Si vous voulez en savoir plus sur le mélange des couleurs, essayez d'ajuster la luminosité de ces couleurs pour voir quelles sont les différentes couleurs qu'elles créent. Vous pourriez être surpris de voir à quel point les résultats sont différents du mélange soustractif des couleurs.

Comment nos yeux perçoivent-ils les couleurs ?

Il se passe beaucoup de choses dans nos yeux lorsque nous voyons des couleurs. Lorsque la lumière éclaire un objet, nos yeux voient les longueurs d'onde colorées qui se reflètent sur cet objet. Dans certains cas, nos yeux s'appuient sur notre cerveau pour déterminer le contexte de la couleur d'un objet.

Dans le spectre visible, il existe une large gamme de longueurs d'onde. Le violet se trouve à l'une des extrémités du spectre et possède les longueurs d'onde les plus courtes et les plus fréquentes. Le rouge se trouve à l'autre extrémité du spectre et possède les longueurs d'onde les plus longues et les plus étendues. Toutes les autres couleurs de l'arc-en-ciel se situent au milieu de ces deux extrêmes.

Si nous regardons une banane mûre, toutes les longueurs d'onde seront absorbées par le fruit, à l'exception de celles associées au jaune. Ces longueurs d'onde jaunes seront réfléchies vers nous, ce qui fera que nos yeux percevront la banane comme étant jaune.

À l'intérieur de nos yeux, nous avons des "photosenseurs" appelés cônes et bâtonnets, qui nous aident à interpréter les longueurs d'onde qui nous sont réfléchies. Les cellules des cônes nous permettent de bien voir les couleurs sous un éclairage intense, tandis que les cellules des bâtonnets sont plus sensibles et ne sont donc efficaces que sous un faible éclairage. Les deux types de cellules travaillent ensemble pour nous aider à voir une large gamme de couleurs.

Dessiner avec du violet et du blanc

Le violet et le blanc sont fantaisistes lorsqu'ils sont utilisés ensemble. Ils peuvent donner naissance à une pièce mignonne et sereine, surtout si l'on utilise du violet clair. Cependant, comme la plupart des motifs, ces deux couleurs peuvent bénéficier de l'ajout d'autres couleurs dans le mélange.

Le rose, le bleu, le marron ou le gris sont des couleurs que vous pouvez envisager d'ajouter à un motif violet et blanc. Si vous souhaitez ajouter un peu de contraste au motif, vous pouvez utiliser le jaune, qui est la couleur complémentaire du violet. Si aucune de ces idées ne vous semble intéressante, vous pouvez également utiliser le violet et le blanc séparément.

Le blanc se marie avec presque toutes les couleurs. Il peut se marier avec des couleurs neutres comme le marron et le gris ou avec des couleurs vives comme le bleu, le jaune, le rose ou le vert. Le blanc offre des possibilités infinies. Le violet est un peu plus limité. Il se marie mieux avec l'or, le rose, le turquoise, le beige ou le rouge. N'ayez pas peur de sortir des sentiers battus lorsque vous créez un nouveau dessin.

Le violet et le blanc font-ils toujours du violet clair ?

Oui, le violet et le blanc donneront toujours une sorte de violet clair, quel que soit le modèle de couleur que vous utilisez. Le blanc est connu pour rendre les autres couleurs plus claires, et il s'intègre bien dans presque tous les designs. C'est donc une couleur amusante à mélanger, et elle crée des couleurs plus douces lorsqu'elle est combinée avec des teintes plus vives.

Mélanger une grande variété de couleurs est essentiel pour comprendre la théorie des couleurs. N'ayez donc pas peur d'essayer de nouveaux mélanges, même si vous savez à quoi ressemblera le résultat. Plus vous serez informé sur les combinaisons de couleurs, plus il vous sera facile de créer de nouvelles œuvres d'art passionnantes.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.