Table des matières
De nombreuses cultures croient que des couleurs sont associées à chaque jour de la semaine. Par exemple, en Thaïlande, la reine portait des robes de couleur correspondant à la couleur du jour.
De même, d'autres cultures asiatiques, comme celles de l'Inde et du Cambodge, ont également adopté des croyances astrologiques, parallèlement au bouddhisme et à l'hindouisme.
En Inde, les astrologues et les praticiens de l'Ayurveda (l'ancienne médecine) associent une couleur à chaque jour.
Toutes ces cultures croient que chaque jour de la semaine est associé soit à une planète, soit à une divinité. Il est donc logique d'associer un jour à une couleur.
Les couleurs de la semaine selon les traditions hindoues
Voici les couleurs de la semaine selon les traditions hindoues.
Dimanche
Les hindous estiment qu'il est de bon augure de porter du rouge le dimanche. Les gens offrent également des fleurs rouges à Surya, le dieu du soleil. De nombreuses personnes jeûnent ce jour-là et ne prennent qu'un seul repas, avant le coucher du soleil.
Lundi
Selon l'hindouisme, la couleur du lundi est le jaune, bien que les personnes qui jeûnent portent également du blanc ce jour-là. Lord Shiva est la divinité associée à ce jour de la semaine et les gens offrent souvent des fleurs blanches à ce dieu. Le lundi est également associé à la lune et les couleurs qui lui sont liées sont l'argent, le gris clair ou le bleu.
Mardi
Le rose est la couleur associée au mardi. Dans la culture hindoue, ce jour est associé au dieu singe ou au seigneur Hanuman et les personnes qui jeûnent et prient ce seigneur peuvent également porter du rouge. Ce jour est également associé à Mars - la planète colérique - qui peut être apaisée en portant du rose.
Mercredi
Le vert est la couleur du jour pour le mercredi. Le mercredi est associé au Seigneur Vitthal ainsi qu'à Budha (pas Bouddha) qui est la divinité liée à Mercure. Budha et Vitthal aiment tous deux le vert.
Jeudi
Les gens portent de l'orange ou du jaune ce jour-là. Selon la culture hindoue, ce jour est celui du Seigneur Vishnu qui est connu pour porter ces couleurs. L'orange est associé à Jupiter.
Vendredi
La couleur du vendredi est le bleu (le vert d'eau ou l'aquamarine sont également acceptables). Ce jour est associé à Vénus. Il est également associé à la déesse Shakti qui préfère le blanc. Les hindous portent donc l'une ou l'autre couleur ce jour-là.
Samedi
Le samedi est la couleur de la royauté, le violet, mais vous pouvez également porter du noir, de l'indigo, du mauve ou du gris foncé, qui sont tous associés à la colère de Shani (Saturne). Les habitants des villages indiens se rendent également dans les sanctuaires de Shani et font des offrandes d'huile noire, de graines de sésame noires et font don de vêtements noirs.
Couleurs des jours de la semaine - L'astrologie expliquée

Les astrologues indiens pensent que les indices sur les couleurs de la semaine proviennent des noms sanskrits des planètes et des divinités qui leur sont associées.
Soleil - Dimanche
Le dimanche est Ravivar Les hindous croient que ce dieu préside au dimanche.
Lune - Lundi
De même, Chandra ou Soma est associé à Somvar ou lundi et est le nom sanskrit du dieu de la lune.
Mars - Mardi
Mangala est le nom sanskrit de la planète Mars qui influence le mardi ou Mangalvar.
Mercure - Mercredi
Budha (à ne pas confondre avec Bouddha) est le dieu associé au mercredi et le nom sanskrit de Mercure.
Jupiter - Jeudi
Brihsapati est le régent de Jupiter et est associé au jeudi ou Guruvar.
Vénus - Vendredi
Le vendredi est lié à Shukra ou Vénus.
Saturne - Samedi
Shani représente Shanivar ou le samedi et est le fils de Surya incarné par Saturne.
Les cultures thaïlandaise et indienne recommandent de choisir les couleurs des vêtements en fonction de ces associations.
Signification des couleurs de la semaine selon les traditions thaïlandaises pour l'armée

Autrefois, les astrologues thaïlandais recommandaient les couleurs de la semaine aux soldats partant à la guerre, en raison de la chance associée à ces couleurs :
- Dimanche - Rouge
- Lundi - Jaune
- Mardi - Pourpre
- Mercredi - Jaune, rouge ou multicolore
- Jeudi - Jaune-vert
- Vendredi - Gris bleuté
- Samedi - Noir
La tradition des couleurs ci-dessus est restée en vigueur pendant plusieurs siècles.
De nombreuses cultures asiatiques croient qu'en portant des couleurs spécifiques associées aux jours de la semaine, on peut éviter la malchance et les ennuis et apporter prospérité et richesse dans sa vie.