Table des matières
De quelle couleur est un miroir ? Une question simple, à laquelle vous n'avez peut-être jamais pensé, mais qui vous fait certainement réfléchir. Lisez la suite pour découvrir la réponse - elle pourrait bien vous surprendre.
Un miroir est-il la seule couleur au monde ?
Votre premier réflexe, lorsqu'on vous demande quelle est la couleur d'un miroir, est peut-être de répondre "toutes les couleurs". Vous pensez peut-être cela parce qu'un miroir renvoie toutes les couleurs que vous pourriez placer devant lui, mais en ce qui concerne la réponse à cette question complexe, un miroir n'est pas de toutes les couleurs.
Un miroir est un objet qui a sa propre identité. Ne confondez pas le reflet qu'il produit avec la couleur du miroir lui-même. C'est comme si un acteur pouvait jouer sur une scène en incarnant un grand nombre de personnages différents, mais dans la vraie vie, il reste une personne unique. Un miroir en lui-même, une fois que vous regardez au-delà du reflet, a son propre ensemble de propriétés d'identification. Cela inclut sa couleur.Pour percer le mystère de la couleur d'un miroir, il faut commencer par la construction d'un miroir.
L'écologie est-elle la grande surprise ?

Le miroir de votre maison a généralement une surface plane et uniforme. Il s'agit le plus souvent de verre. Si c'est le cas, le verre utilisé est ce que l'on appelle le verre flotté. Ce type de verre est très courant et se retrouve dans de nombreux produits autres que les miroirs, tels que les vitres de fenêtres. Le verre flotté couramment utilisé pour fabriquer un miroir est fabriqué avec de la chaux sodée, ce qui donne au verre une subtile teinte verte.
Pour prouver qu'un miroir est vert, placez deux miroirs l'un en face de l'autre. L'image que vous voyez, qui semble s'étendre à l'infini, est ce qu'on appelle un reflet sans fin. Si vous regardez bien, vous verrez que tout au fond de ce reflet, là où l'image se transforme en un petit point noir, il y a une couleur verte. Vous voyez la couleur réelle du verre à cet endroit.C'est pourquoi de nombreuses personnes vous diront qu'un miroir est en fait vert.
En 2004, Raymond L. Lee et Javier Hernandez-Andres ont publié un article de recherche dans lequel ils racontent avoir visité le musée des sciences de Grenade, en Espagne, pour mesurer les images créées lorsque des miroirs sont placés l'un devant l'autre, afin de créer ces images en forme de tunnel qui semblent s'étirer à l'infini. Leurs conclusions confirment l'idée qu'un miroir est en fait vert. Ils ont constaté que les miroirs reflètent le mieux la lumière.à des longueurs d'onde comprises entre 495 et 570 nanomètres, ce qui correspond à la couleur verte perçue par l'œil humain.
L'argent est peut-être la solution ?

Vous pensez peut-être que les miroirs sont argentés. Après tout, les illustrations de miroirs dans les livres de contes de fées sont toujours argentées. Vous avez peut-être aussi remarqué que les images de miroirs dans les publicités en ligne et imprimées sont souvent argentées. Si vous vous regardez dans votre propre miroir, en essayant de trouver une couleur distincte, vous tomberez probablement sur de l'argenté. Vous pouvez aussi arriver à cette conclusion si vous regardez un miroir qui a une couleur argentée.Vous verrez de l'argent dans ces circonstances. Il est donc facile d'avoir l'impression qu'un miroir est argenté. Tout comme le vert, cette conclusion est également basée sur la façon dont un miroir est fabriqué.
Derrière le verre flotté, les miroirs sont fabriqués avec de l'aluminium poli ou de l'argent qui sert de surface réfléchissante. Certains peuvent même être recouverts d'une couche de mercure dans le cadre d'une technique appelée "argenture au mercure". Les miroirs à liquide utilisés au début du 19e siècle pour les télescopes utilisaient du mercure liquide ou du gallium pour créer une couche réfléchissante en mouvement continu. Les miroirs à liquide sont encore utilisés dans lesLes miroirs que vous avez chez vous ou dans votre voiture utilisent généralement de l'aluminium comme surface réfléchissante.
Si vous dites qu'un miroir est argenté, vous avez raison. Si vous décomposez un miroir en ses éléments de base, vous trouverez une surface métallique hautement polie de couleur argentée placée sous un morceau de verre flotté avec un cadre pour maintenir l'ensemble. Vous verrez cette couche argentée si le miroir se fissure ou si vous le regardez sous le bon angle. Par conséquent, la réponse de l'argent comme couleur d'un miroir ne l'est pas.incorrect.
Et le blanc ?

Vous avez peut-être pensé que les miroirs sont blancs. Si c'est le cas, vous n'avez pas tout à fait tort. En effet, le blanc est la seule couleur qui reflète toutes les longueurs d'onde visibles du spectre des couleurs, mais si les miroirs sont blancs, pourquoi ne pouvez-vous pas vous voir dans toutes les surfaces blanches ? La réponse est simple. La plupart des surfaces, comme une feuille de papier blanc ou un simple mur blanc, diffusent la lumière qu'elles reflètentUn miroir renvoie la lumière dans la même direction que celle d'où elle provient. Phil Plait, de l'émission The Bad Astronomer, décrit les miroirs comme une "sorte de blanc intelligent".
La réponse surprenante
Quelle est la couleur d'un miroir ? C'est simple : le miroir de base que vous trouverez dans votre salle de bain ou votre chambre à coucher est de la couleur de l'eau. verre teinté vert sur une surface réfléchissante argentée Mettez tous ces composants ensemble et vous obtiendrez un beau miroir fonctionnel capable de refléter toutes les couleurs du monde.