Quelle est la couleur des yeux la plus répandue dans le monde ?

Howard Welch 30-05-2023
Howard Welch

La couleur des yeux est une caractéristique commune que nous utilisons pour catégoriser les gens. Comme pour la couleur des cheveux, il n'y a que quelques couleurs naturelles d'yeux dans le monde, mais certaines sont beaucoup plus courantes que d'autres.

Voyons donc quelle est la couleur des yeux la plus courante, ainsi que la fréquence des autres couleurs en comparaison. Quels que soient les résultats, toutes les couleurs d'yeux sont belles, qu'elles soient courantes ou rares.

Qu'est-ce qui détermine la couleur des yeux ?

L'iris de l'œil est la partie colorée. Il entoure la pupille d'une couleur telle que le brun, le bleu ou le noisette. Chaque couleur d'œil est déterminée par la quantité de mélanine présente dans les couches antérieures de l'iris. Les personnes ayant des yeux de couleur plus foncée, comme le brun, ont beaucoup plus de mélanine dans leur iris que les personnes ayant des yeux de couleur claire, comme le bleu.

L'iris contient deux types de mélanine : l'eumélanine et la phéomélanine. L'eumélanine produit des couleurs plus foncées, tandis que la phéomélanine produit des couleurs plus claires. La quantité de mélanine globale et les différents types de mélanine peuvent donc déterminer la couleur des yeux d'une personne. La quantité de mélanine dans l'œil de chaque personne est unique. Ainsi, tout comme les empreintes digitales, la couleur des yeux d'une personne n'est pas identique à celle d'une autre personne.

Les gènes influencent-ils la couleur des yeux ?

Les gènes jouent également un rôle dans la couleur des yeux. Les parents biologiques d'un enfant lui transmettent plusieurs gènes qui déterminent la couleur de ses yeux. Certains gènes sont dominants et d'autres récessifs. Les couleurs foncées ont des gènes dominants tandis que les couleurs claires ont des gènes récessifs. Ainsi, si l'un des parents a les yeux bruns, les gènes à l'origine des yeux bruns domineront probablement les gènes à l'origine des yeux d'une autre couleur.

Au début, les scientifiques pensaient que chaque parent transmettait un seul gène de couleur des yeux à ses enfants. Ils supposaient donc que deux personnes aux yeux bleus ne pouvaient pas donner naissance à un bébé aux yeux bruns. Pourtant, après des recherches plus approfondies, les gens ont découvert que les gènes sont beaucoup plus compliqués que cela. Jusqu'à 16 gènes peuvent déterminer la couleur des yeux d'un bébé, de sorte que tous les enfants n'auront pas une couleur des yeux similaire à celle de leurs parents. Pourtant, enDans la plupart des cas, les enfants ont des traits de caractère similaires à ceux de leurs parents.

Le lieu de résidence influence-t-il la couleur des yeux ?

Il est possible que votre lieu de résidence et l'origine de vos parents influencent la couleur de vos yeux. Les couleurs d'yeux plus foncées, comme le brun, semblent plus fréquentes dans les régions au climat chaud et ensoleillé. Bien qu'il puisse s'agir d'une coïncidence, c'est logique étant donné que les yeux bruns sont moins sensibles au soleil.

En revanche, les couleurs plus claires sont courantes dans les régions septentrionales où la lumière du soleil est moins intense. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les couleurs comme le bleu et le vert sont plus sensibles à la lumière vive. Encore une fois, cet aspect de la couleur des yeux n'a pas été suffisamment étudié pour tirer une conclusion. Il semble que les gènes et la quantité de mélanine soient les facteurs les plus importants dans la détermination de la couleur des yeux d'une personne.

Quelle est la couleur des yeux la plus courante ?

Le marron est la couleur des yeux la plus courante Plus de la moitié de la population a les yeux bruns, probablement parce que les yeux bruns sont porteurs de gènes dominants. Les yeux bruns sont également plus fréquents chez les personnes vivant dans des climats chauds, car la mélanine supplémentaire dans les yeux bruns offre une meilleure protection contre le soleil.

Il y a environ 10 000 ans, tout le monde avait les yeux bruns. Puis, une mutation génétique a provoqué l'apparition d'autres couleurs d'yeux. Au fil des ans, la couleur des yeux s'est diversifiée, mais le brun reste de loin la couleur la plus répandue, puisqu'il s'agit de la première couleur d'yeux à avoir existé chez l'homme.

Quelle est la couleur des yeux la plus rare ?

De nombreuses personnes pensent qu'il s'agit du vert ou du gris, mais il existe des couleurs si rares que les gens ne les considèrent même pas comme des couleurs naturelles pour les yeux.

Le rouge ou le violet est probablement la couleur d'œil la plus rare. Ces couleurs inhabituelles ne se produisent qu'en raison de maladies rares comme l'albinisme. Les personnes atteintes d'albinisme ont moins de pigments dans leur corps, ce qui fait que les vaisseaux sanguins de leurs yeux donnent à leur iris une apparence rouge ou violette. Ces couleurs rares sont les plus sensibles au soleil, et les personnes qui en sont atteintes doivent donc être très prudentes.

Les conditions d'éclairage font parfois paraître les yeux rouges ou violets, mais les personnes atteintes d'albinisme ont le plus souvent les yeux bleus ou noisette.

Quelle est la fréquence de chaque couleur d'yeux ?

Maintenant que nous connaissons les couleurs les plus et les moins courantes, examinons les statistiques de chaque couleur d'yeux. Voici celles dont nous allons parler :

  • Yeux bruns
  • Yeux bleus
  • Yeux noisette
  • Yeux d'ambre
  • Yeux verts
  • Yeux gris
  • Des yeux de couleur différente

Comme indiqué précédemment, les yeux peuvent prendre d'autres couleurs, comme le rouge ou le violet, mais ces teintes sont si rares qu'il n'existe pas beaucoup de statistiques sur leur fréquence d'apparition.

Yeux bruns

Entre 55% et 79% de la population mondiale a les yeux bruns, c'est pourquoi il s'agit de la couleur la plus répandue. Cela comprend le brun clair et le brun foncé. Certains yeux bruns sont si foncés qu'ils semblent presque noirs, mais la plupart des gens les considèrent toujours comme bruns et non comme une couleur d'yeux distincte.

Même si l'on considère les différentes régions du monde, la couleur brune reste la plus répandue. Par exemple, presque toutes les personnes nées en Afrique, en Asie du Sud et en Asie de l'Est ont les yeux bruns. Dans les régions où la couleur brune est répandue, elle continuera probablement à être transmise aux nouvelles générations à un rythme plus rapide que les autres couleurs.

Yeux bleus

Même si le bleu est probablement la deuxième couleur d'yeux la plus répandue dans le monde, il reste peu courant. Seulement environ 8 % à 10 %. Beaucoup de gens adorent les yeux bleus, mais cette couleur est plus sensible à la lumière que les yeux bruns.

On pense que toutes les personnes qui ont aujourd'hui les yeux bleus remontent à une personne ayant subi une mutation génétique il y a 6 000 à 10 000 ans, mutation qui a entraîné une baisse du taux de mélanine chez cette personne et qui s'est transmise à un plus grand nombre de personnes au fil du temps.

Il existe quelques régions dans le monde où les yeux bleus sont les plus répandus, notamment l'Islande et les Pays-Bas.

Yeux noisette

Les yeux noisette sont décrits comme une combinaison de brun et de vert. Ces yeux peuvent également présenter des mouchetures d'autres couleurs, comme le doré. Les yeux noisette n'ont pas toujours le même aspect car ils semblent changer de couleur sous différents types d'éclairage.

Environ 5% Les yeux noisette sont plus fréquents chez les personnes d'origine européenne.

Yeux d'ambre

Comme le noisetier, environ 5% Les yeux ambrés ressemblent à des yeux marron clair avec une teinte orange, cuivrée ou dorée, et ils diffèrent des yeux marron parce qu'ils contiennent beaucoup moins de mélanine.

Yeux verts

Les yeux verts ont une teinte magnifique, et c'est l'une des couleurs d'yeux les plus rares au monde. Seulement environ 2% Les personnes ayant des ancêtres celtes ou allemands sont plus susceptibles d'avoir les yeux verts. Les yeux verts ont une très faible teneur en mélanine, mais pas autant que les yeux bleus.

Yeux gris

Certains décrivent les yeux gris comme des yeux bleus très pâles, mais ils ont un aspect unique. Le gris est l'une des rares teintes qui contient moins de mélanine que les yeux bleus, ce qui les rend très sensibles à la lumière. Les iris gris ont peu ou pas de mélanine, mais lorsque la lumière se diffuse sur l'œil, elle le fait paraître gris.

Moins de 1% de la population a les yeux gris. Cette couleur est la plus courante dans les régions du nord et de l'est de l'Europe. Comme cette couleur contient très peu de mélanine, elle apparaît souvent sous différentes couleurs, comme le bleu ou le violet, selon le type d'éclairage.

Des yeux de couleurs différentes

L'hétérochromie n'est pas une couleur d'œil, mais deux en un. Ce terme décrit les personnes qui ont deux yeux de couleur différente. Dans certains cas, un œil peut avoir deux couleurs, comme les yeux gris, moins de 1% L'hétérochromie est plus fréquente chez les chiens que chez les humains.

Cette condition est généralement héréditaire, mais elle peut également survenir en cas de problème de développement de l'œil ou de maladie. Cependant, même si une personne a des yeux de deux couleurs différentes depuis sa naissance, il est rare que ses enfants soient également atteints de cette condition.

Les couleurs des yeux peuvent-elles changer ?

La couleur des yeux peut changer, mais seulement légèrement, et c'est le cas le plus fréquent chez les bébés. Les yeux d'un bébé peuvent sembler clairs à la naissance, mais ils peuvent s'assombrir légèrement au fur et à mesure que l'enfant vieillit, car le corps produit davantage de mélanine. La couleur des yeux d'une personne est généralement déterminée à l'âge d'un an, mais les couleurs des yeux peuvent apparaître différentes sous différents éclairages.

Bien qu'il soit peu probable que la couleur des yeux change naturellement, certains aspects peuvent influencer l'apparence de l'iris, notamment les suivants.

Contacts colorés

Si vous souhaitez changer la couleur de vos yeux, le moyen le plus simple est de vous procurer des lentilles de contact colorées. Des lentilles de contact de presque toutes les couleurs sont disponibles, que vous ayez besoin d'une ordonnance ou que vous souhaitiez simplement des lentilles décoratives. Le bleu est l'une des couleurs d'yeux les plus populaires lorsque l'on achète des lentilles de contact.

Toutefois, vous devez toujours consulter un ophtalmologiste avant d'obtenir de nouvelles lentilles de contact, même si elles sont simplement esthétiques. En effet, l'ophtalmologiste doit procéder à un ajustement et à un examen appropriés avant de vous remettre les lentilles. Si vous essayez d'obtenir des lentilles de contact sans l'aide d'un médecin, elles seront plus susceptibles de rayer ou d'irriter votre œil, ce qui pourrait entraîner des infections oculaires.

Procédures chirurgicales

Il est possible de subir des interventions chirurgicales pour changer la couleur des yeux, mais cela n'est pas recommandé sans raison médicale. Par exemple, un implant d'iris peut changer de façon permanente la couleur des yeux d'une personne, mais il est plus souvent utilisé pour traiter des lésions oculaires. Subir une intervention chirurgicale uniquement pour des raisons esthétiques peut s'avérer dangereux.

Effets secondaires des médicaments

Les effets secondaires de certains médicaments peuvent également modifier la couleur de vos yeux. Les médicaments qui traitent le glaucome et un allongeur de cils appelé Latisse ont été signalés comme affectant la couleur des yeux dans de rares cas. Ils peuvent assombrir la teinte d'une couleur d'œil en plus de leurs effets escomptés.

Toutes les couleurs d'yeux sont belles !

On ne choisit pas la couleur de ses yeux. La couleur de l'iris est déterminée par les gènes et la quantité de mélanine présente. Il est donc probable que les gens finissent par avoir la couleur des yeux la plus courante, qui est le brun, mais il y a toujours une chance que quelqu'un ait une couleur d'yeux plus rare comme le bleu, le noisette, l'ambre ou même le vert.

Quelle que soit la couleur de vos yeux, soyez-en fier. Toutes les couleurs sont belles à leur manière, qu'elles soient communes ou rares. Si vous souhaitez vraiment changer la couleur de vos yeux, vous pouvez envisager des lentilles de contact colorées, mais elles ne changeront pas la couleur de vos yeux de façon permanente. Essayez donc d'embrasser la beauté de la couleur de vos yeux, car c'est l'une des nombreuses choses qui vous rendent spécial(e).

Lire la suite : Qu'est-ce que la couleur de vos yeux dit de vous ?

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.