Table des matières
Le bleu et le noir sont deux couleurs sombres qui sont souvent associées à des couleurs claires et vives dans les dessins. Mais que se passerait-il si elles étaient mélangées ? Voyons ce que le bleu et le noir créent lorsqu'ils sont combinés sur différents supports.
Quelle est la couleur du bleu et du noir dans la peinture ?
Si vous mélangez bleu et noir peindre ensemble, vous obtiendrez bleu foncé La raison en est que le mélange du noir avec une couleur crée une nuance, qui est une version plus foncée de cette couleur. Plus la quantité de peinture noire utilisée dans le mélange est importante, plus le résultat sera foncé.
Comprendre le modèle de couleur RYB

La plupart des gens connaissent le modèle RYB parce qu'il est enseigné dans les premières classes d'art. Il s'agit d'un modèle de couleur soustractif, ce qui signifie que les longueurs d'onde sont éliminées lorsque les couleurs sont combinées. Il est le plus souvent utilisé pour les médiums artistiques physiques tels que les peintures et les pastels.
Sur ce cercle chromatique, les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Vous pouvez mélanger des combinaisons de ces couleurs pour obtenir du vert, du violet et de l'orange, qui sont les couleurs secondaires. En mélangeant une couleur primaire et une couleur secondaire, vous pouvez obtenir une couleur tertiaire, comme le bleu-vert ou le rouge-orange. Si vous mélangez les trois couleurs primaires ensemble, vous obtiendrez généralement une sorte de marron.
Création de teintes et de nuances
Si vous voulez rendre une couleur plus claire ou plus foncée, vous pouvez en faire des teintes ou des nuances. Ainsi, si vous n'aimez pas le type de couleur que le bleu et le noir créent, voici quelques conseils pour le modifier.
Rendre le briquet bleu
Une teinte est une version plus claire d'une couleur, obtenue en ajoutant du blanc au mélange. Vous devrez ajouter beaucoup de blanc au bleu foncé pour remarquer une différence significative. Une autre façon de rendre votre mélange de bleu et de noir moins sombre est de ne mélanger qu'un peu de noir avec du bleu au lieu d'une combinaison 50/50.
Rendre le bleu plus foncé
Le bleu marine est déjà une couleur foncée, vous n'aurez donc probablement pas besoin de l'assombrir beaucoup plus. Cependant, si vous le faites, vous créerez une nuance. Une nuance est créée en ajoutant du noir à une couleur. Le bleu foncé est déjà une nuance de bleu, mais plus vous ajoutez de noir, plus le résultat sera foncé.
Signification de la couleur bleu foncé

Le bleu foncé étant une nuance de bleu, il peut avoir les mêmes significations que les autres types de bleu, mais il a aussi des significations uniques. Le bleu foncé symbolise souvent la connaissance, le pouvoir et le professionnalisme.
Dans l'ensemble, le bleu symbolise la confiance, la loyauté et la responsabilité. Il est connu pour ses effets calmants, relaxants et de soutien. Parmi les autres significations positives du bleu figurent la confiance, la paix et l'honnêteté. Cependant, il peut aussi signifier passif, prévisible et déprimé. La signification exacte dépend du type de bleu et du contexte.
Pouvez-vous créer de la peinture bleue et noire ?
Même si cela ne semble pas évident, vous pouvez créer des peintures bleues et noires à partir d'autres peintures. Le bleu étant une couleur primaire, le modèle de couleurs RYB ne vous indique pas comment le créer. Pourtant, si vous regardez le modèle de couleurs CMYK, utilisé pour l'encre, le cyan et le magenta donnent du bleu.
Il existe plusieurs façons de créer de la peinture noire. Dans certains cas, vous pouvez obtenir du noir avec du rouge, du jaune et du bleu. Les couleurs primaires mélangées ensemble donnent généralement du brun, mais si vous choisissez des versions plus profondes, comme le bleu outremer, le rouge cramoisi et l'ocre jaune, vous aurez plus de chances d'obtenir du noir. Une autre méthode à essayer est d'ajouter du bleu au brun.
Si vous êtes à court de peinture bleue et noire, il sera probablement plus facile d'acheter de la peinture dans le commerce plutôt que d'essayer de créer ces mélanges uniques.
Quelle est la couleur du bleu et du noir dans les lumières ?

Mélange bleu et noir ensemble dans les lumières n'est pas possible parce que les lumières ne peuvent pas être noires. Le modèle de couleurs RVB est utilisé pour mélanger les lumières, mais il s'agit d'une forme de mélange de couleurs additif qui ne contient pas de noir. Il utilise plutôt le rouge, le vert et le bleu comme couleurs primaires, et si ces couleurs sont mélangées ensemble à pleine luminosité, elles donnent du blanc.
Lorsque l'on parle de "lumière noire", il s'agit d'une lumière ultraviolette qui émet une lueur violette. Il est donc impossible de mélanger une lumière bleue et une lumière noire pour obtenir une nouvelle couleur.
Pourquoi les lumières ne peuvent-elles pas être noires ?
Le noir est l'absence de lumière détectable, ce n'est donc pas une couleur dans les lumières. La plupart des couleurs peuvent être produites sur le modèle RVB en combinant le rouge, le vert et le bleu à différentes luminosités, mais la seule façon de produire du noir est de mettre les trois couleurs à zéro pour cent de luminosité. Produire des lumières noires équivaut donc à éteindre les lumières. C'est pourquoi vous ne pouvez pas mélanger le noir avec d'autres lumières colorées.
Cependant, même si le noir n'est pas une couleur qui existe dans le spectre de la lumière visible, c'est une couleur que nous pouvons voir. Lorsque nous regardons des couleurs, nous avons besoin de nos yeux pour les percevoir, mais aussi de notre cerveau pour fournir un contexte. Ainsi, même si des couleurs comme le noir et le marron ne font pas partie de l'arc-en-ciel, nous pouvons les voir parce que notre cerveau fournit un contexte à nos yeux. Ces couleurs existent, mais ce ne sont pas des couleurs de l'arc-en-ciel, c'est un fait.lumière.
Comment nos yeux perçoivent-ils la couleur ?

La perception des couleurs par nos yeux est un processus complexe. La couleur d'un objet représente les longueurs d'onde qui se reflètent sur l'objet. Ainsi, lorsque la lumière éclaire une banane jaune, les couleurs comme le rouge, le bleu et le violet sont absorbées par l'objet, tandis que le jaune se réfléchit sur lui. La banane vous apparaît donc jaune.
Ce processus fonctionne parce que les couleurs du spectre de la lumière visible ont des longueurs d'onde différentes. À une extrémité du spectre, le violet a des longueurs d'onde courtes et fréquentes. De l'autre côté du spectre, le rouge a des longueurs d'onde plus longues et moins fréquentes. Ces longueurs d'onde aident donc à déterminer les couleurs qui se reflètent sur l'objet.
Nos yeux sont dotés de cellules à cônes et à bâtonnets qui nous aident à voir les couleurs. Les cellules à cônes nous aident lorsque la lumière est vive, ce qui est le cas la majeure partie de la journée. Les cellules à bâtonnets sont plus sensibles et peuvent donc nous aider à voir les couleurs lorsque l'éclairage est faible. Ensemble, ces photosenseurs nous permettent de voir les couleurs dans la plupart des conditions d'éclairage.
Le noir existe-t-il dans le modèle de couleurs CMYK ?
Le modèle de couleurs CMJN est utilisé pour l'impression. Il s'agit d'une forme de mélange soustractif qui est à l'opposé du modèle de couleurs RVB, car les couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune, tandis que les couleurs secondaires sont le rouge, le vert et le bleu. Cependant, même si ces modèles de couleurs peuvent sembler quelque peu similaires, le noir existe dans le modèle CMJN.
En fait, le "K" de CMYK représente le noir. Il signifie "clé", comme dans "couleur clé". Le noir est la couleur clé de CMYK, c'est pourquoi il est inclus dans l'encre des imprimantes, avec les trois couleurs primaires. Le noir existe donc dans tous les modèles de couleurs, à l'exception de RVB.
Les couleurs mélangées en CMJN donnent souvent des résultats similaires à ceux du RYB. Si vous mélangez du bleu et du noir, vous obtiendrez toujours une nuance de bleu similaire au bleu marine.
Dessiner avec le bleu et le noir

Le bleu et le noir sont deux couleurs plus sombres qui peuvent donner un ton sérieux ou sombre lorsqu'elles sont utilisées ensemble. Il n'est donc pas recommandé de n'utiliser que les deux car cela pourrait donner une impression désagréable. Une façon de rendre le dessin plus attrayant est d'utiliser des versions plus claires du bleu ou d'ajouter différentes teintes de bleu en plus du bleu plus foncé.
Une autre façon de rendre un design bleu et noir plus intéressant est d'ajouter une autre couleur au mélange. Le blanc est une couleur neutre qui se marie bien avec le bleu et le noir. D'autres options sont l'or, le turquoise, le rouge ou le marron. Si vous aménagez une pièce, il est préférable de limiter la quantité de noir que vous utilisez pour éviter qu'il ne prenne le dessus sur les autres couleurs.
Le noir se marie avec presque toutes les couleurs, vous n'êtes donc pas obligé de l'utiliser avec le bleu. Cependant, il est toujours bon d'inclure des couleurs plus claires comme le blanc dans le dessin pour l'équilibrer un peu. Le bleu se marie également bien avec une large gamme de couleurs. Certaines couleurs à utiliser avec le bleu sont le vert, le violet, le rose ou le pêche. Si vous créez un logo ou un dessin, vous pouvez utiliser la couleur complémentaire du bleu.(orange) pour mieux faire ressortir les mots et les icônes.
Se mélanger à la couleur noire peut s'avérer difficile
Le noir n'est pas une couleur idéale pour les mélanges. Dans la peinture et l'encre, il peut facilement dominer les autres couleurs, mais dans les lumières, il n'existe pas du tout. Le noir est l'absence de couleur dans le modèle de couleurs RVB. La couleur noire ne peut donc être utilisée qu'en petites quantités par mélange soustractif pour créer des nuances d'une couleur. Sinon, ce n'est pas une couleur idéale pour les mélanges.
Mélanger une grande variété de couleurs est un excellent moyen de comprendre la théorie des couleurs. Tous les mélanges ne donneront pas un résultat agréable, mais ce n'est pas grave. Expérimenter des combinaisons de couleurs peut vous aider à découvrir la couleur parfaite pour votre art.