Table des matières
Le marron et le blanc sont deux couleurs neutres qui se marient bien avec presque toutes les autres couleurs. Si vous recherchez un design simple et sophistiqué, ils peuvent faire la paire.
Mais que se passerait-il si l'on mélangeait du marron et du blanc ? Le résultat varierait-il selon que l'on utilise de la peinture, de la lumière ou de l'encre ? Découvrons-le !
Quelle est la couleur du marron et du blanc dans la peinture ?
Lorsque vous mélangez du blanc à d'autres couleurs de peinture, cela crée une teinte qui donne à la couleur un aspect plus clair et plus pâle. marron et blanc donne une teinte brune, également connue sous le nom de beige ou bronzage Si vous utilisez plus de blanc que de brun, le résultat peut ressembler davantage à une coquille d'œuf ou à une couleur ivoire.
Comprendre le modèle de couleur RYB

De nombreuses personnes connaissent le modèle colorimétrique RYB parce qu'il est enseigné dans les cours d'arts plastiques lorsque les enfants apprennent à peindre. Il s'agit d'une forme de mélange soustractif utilisée pour les supports artistiques physiques. Lorsque les couleurs sont combinées, les longueurs d'onde sont supprimées pour créer une nouvelle couleur.
Dans ce modèle de couleurs, les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. La combinaison de deux couleurs primaires crée les couleurs secondaires, qui sont le vert, l'orange et le violet. Enfin, la combinaison des trois couleurs primaires crée le marron.
Vous remarquerez peut-être que le blanc et le noir véritable n'apparaissent pas sur le diagramme de ce modèle de couleurs, alors qu'ils existent dans RYB. Le noir et le blanc sont principalement utilisés pour éclaircir ou assombrir d'autres couleurs.
Rendre le beige plus clair ou plus foncé
Le beige n'est peut-être pas exactement ce que vous recherchez. Si c'est le cas, il existe des moyens de modifier la couleur. Voici quelques méthodes pour rendre une couleur plus claire ou plus foncée.

Mélange de teintes
Comme nous l'avons déjà mentionné, les teintes se produisent lorsque le blanc est mélangé à une couleur, ce qui rend la couleur plus claire et plus pâle. Le beige est déjà une teinte de brun, mais si vous voulez le rendre encore plus clair, il suffit d'ajouter du blanc. Si vous voulez le rendre plus clair tout en restant vibrant, vous pouvez essayer d'ajouter un peu de jaune à la place.
Mélange de teintes
Les nuances sont des couleurs mélangées à du noir, ce qui les rend plus foncées. Le beige étant une teinte de marron, le noir et le blanc peuvent contraster pour former une nuance, qui est une version plus terne de la couleur. Vous pouvez donc ajouter du noir au marron. Un peu de peinture noire peut aller très loin, n'en utilisez donc qu'avec parcimonie.
Signification de la couleur beige
Si le beige peut avoir des significations similaires à la couleur brune, il a aussi son propre symbolisme. Le beige est un symbole de tranquillité, de confort et de simplicité. Il peut apaiser, détendre et inspirer ceux qui le regardent.
Comme toutes les couleurs, le beige a un mélange de significations positives et négatives en fonction du contexte. Parmi les significations positives, on peut citer les termes "accueillant", "chaleureux" et "tendance", mais il peut aussi signifier "ennuyeux", "basique" et "ordinaire". Il ne doit pas nécessairement sembler terne si vous l'utilisez de manière intéressante lors de la conception de vos projets.
Peut-on fabriquer de la peinture marron et blanche ?

Si vous n'avez plus de peinture brune ou blanche, devrez-vous courir au magasin pour en acheter d'autres ? La plupart des peintures peuvent être fabriquées en mélangeant d'autres couleurs, mais certaines couleurs sont plus difficiles à fabriquer que d'autres.
Il existe de nombreuses façons de créer une peinture brune. La méthode la plus courante consiste à mélanger les couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu. Vous pouvez également l'obtenir en mélangeant des couleurs complémentaires, c'est-à-dire des teintes situées sur les côtés opposés du cercle chromatique, par exemple le rouge et le vert ou l'orange et le bleu.
Cependant, il n'est pas possible de créer une peinture blanche en utilisant d'autres couleurs. En RYB, le blanc est considéré comme "l'absence de longueurs d'onde". Or, lorsque vous combinez deux couleurs dans une peinture, il y aura toujours au moins une longueur d'onde présente, de sorte que vous ne pourrez jamais créer un véritable blanc en mélangeant les couleurs. Vous feriez mieux d'acheter un autre tube de peinture blanche.
Quelle est la couleur du marron et du blanc dans les lumières ?
Malheureusement, les lumières ne peuvent pas être brunes En effet, le brun n'existe pas dans le spectre visible ni dans le modèle de couleurs RVB.
Le RVB est le modèle de couleur utilisé pour les lumières, et les trois couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu. Les couleurs secondaires sont le cyan, le magenta et le jaune. Lorsque les trois couleurs primaires sont combinées, elles créent le blanc.
Ainsi, le blanc existe dans les lumières, mais vous ne pourrez jamais créer la couleur brune. Pourtant, nous pouvons toujours voir des objets bruns. Pourquoi ?
Pourquoi les lumières ne peuvent-elles pas être brunes ?

Les lumières brunes ne peuvent pas exister naturellement. Sur le spectre visible, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel correspondent à un type spécifique de longueur d'onde. Cependant, il n'y a pas de longueur d'onde qui représente le brun. En fait, le brun n'est pas la seule couleur qui n'apparaît pas sur le spectre visible. Le noir et le gris sont d'autres couleurs qui n'existent pas dans les lumières.
Certaines couleurs existent en raison du contexte, et non des longueurs d'onde. Il se passe beaucoup de choses dans nos yeux lorsque nous percevons les couleurs, mais notre cerveau fait également beaucoup de travail. Notre cerveau peut modifier les couleurs que nous voyons en fonction du contexte et des couleurs qui l'entourent.
Par exemple, le marron sur un écran numérique est en fait un orange foncé que notre cerveau perçoit comme marron. Les couleurs qui entourent une teinte peuvent modifier son apparence. Si un orange est sur un fond noir, il paraît orange, mais s'il est entouré de couleurs plus claires comme le blanc, il paraît marron. Nous pouvons donc tromper notre cerveau en lui faisant voir l'orange comme marron si nous utilisons des couleurs plus claires autour de l'orange.
Il existe de nombreuses couleurs qui n'existent pas naturellement dans les lumières, mais que nous voyons quand même dans notre vie quotidienne. Pourtant, nous ne pourrons jamais mélanger ces couleurs dans le modèle de couleurs RVB.
Comment nos yeux perçoivent-ils les couleurs ?

Maintenant que vous savez comment notre cerveau interprète les couleurs, il est temps d'examiner ce qui se passe dans nos yeux. Comme chaque couleur correspond à une longueur d'onde, ce sont les longueurs d'onde qui nous permettent de voir certaines couleurs. Lorsque la lumière éclaire un objet, certaines longueurs d'onde sont absorbées par l'objet tandis que d'autres sont réfléchies par celui-ci.
Les couleurs qui rebondissent sur un objet sont celles que nous voyons sur cet objet. Ainsi, si la lumière éclaire une banane mûre, toutes les longueurs d'onde seront absorbées par le fruit, à l'exception de celles qui correspondent au jaune, qui nous seront renvoyées. Dans le spectre visible, le rouge a les longueurs d'onde les plus longues et le violet les plus courtes. La longueur d'onde du jaune se situe au milieu de ces deux longueurs d'onde.
À l'intérieur de nos yeux, nous avons des "photosenseurs" appelés cônes et bâtonnets. Les cônes voient mieux sous une lumière vive, tandis que les bâtonnets sont plus sensibles et voient donc mieux sous une lumière faible. Ces cellules travaillent ensemble pour vous aider à voir les couleurs à tout moment de la journée.
Le marron existe-t-il dans le modèle de couleur CMYK ?
CMYK est le modèle de couleur utilisé pour l'encre des imprimantes. Certains pensent qu'il est similaire à RVB parce que ses couleurs primaires et secondaires sont l'opposé direct des lumières. Cependant, CMYK est un modèle de couleur soustractif, et le marron existe dans ce modèle.
En CMJN, les couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) forment le noir. Les couleurs sombres sont donc beaucoup plus courantes en CMJN qu'en RVB. Une méthode courante pour obtenir du marron consiste à mélanger du noir, du jaune et du rouge.
Si vous mélangez du marron et du blanc en CMYK, vous obtiendrez une couleur marron clair, similaire à la couleur beige que vous obtenez avec les peintures. C'est parce que CMYK et RYB sont tous deux des modèles colorimétriques soustractifs, et qu'ils donnent donc des résultats similaires.
Utilisation du marron et du blanc dans les dessins

Le marron et le blanc sont deux couleurs neutres qui vont bien ensemble dans les dessins. Cependant, les gens peuvent trouver ces deux couleurs ennuyeuses ou ternes en elles-mêmes. C'est pourquoi l'ajout d'une troisième couleur au dessin peut le rendre plus intéressant.
Le bleu clair, le jaune, le rose, le bleu marine et l'or sont des couleurs que l'on peut envisager d'associer au marron et au blanc. Presque toutes les couleurs vives peuvent rendre le dessin plus vibrant et excitant.
L'utilisation séparée du marron et du blanc ne fait pas une grande différence. Les deux couleurs se marient avec presque toutes les autres. Les couleurs les plus courantes associées au marron sont le bleu, le fuchsia, le jaune, le vert menthe ou l'or. Les couleurs les plus courantes associées au blanc sont le bleu, le rouge, le jaune ou le violet. Il n'y a pas de limite aux motifs que vous pouvez créer avec le blanc et le marron.
Les mélanges avec la couleur brune peuvent être délicats
Le marron n'est peut-être pas la couleur la plus facile à mélanger, mais il est tout de même important de le connaître. Il peut rendre les couleurs des modèles de couleurs soustractives troubles s'il n'est pas utilisé correctement, et vous ne pouvez pas du tout le mélanger dans les lumières. Ainsi, vous n'utiliserez peut-être pas souvent le marron dans les mélanges de couleurs, mais il apparaît tout de même régulièrement dans les dessins parce qu'il se marie avec à peu près tout.
Apprendre à connaître les mélanges de couleurs dans tous les modèles de couleurs est un excellent moyen d'améliorer vos dessins. Mélanger diverses combinaisons de couleurs peut vous aider à découvrir une couleur que vous n'aviez jamais envisagée auparavant. N'ayez donc pas peur d'essayer différents mélanges de couleurs, même s'ils semblent inhabituels ensemble.