Quelles couleurs les poissons voient-ils et ont-ils une bonne vue ?

Howard Welch 01-08-2023
Howard Welch

Les poissons sont des créatures particulières dotées de capacités exceptionnelles, malgré leurs limites par rapport à l'homme. En raison de leur environnement et de leur besoin de survie, des questions se posent sur leurs sens, en particulier sur leurs yeux.

Par exemple, peuvent-ils voir les couleurs ? Si oui, quelles couleurs voient-ils ? Quelle est la qualité de leur vision ? Il s'avère que les poissons ont une vision du monde différente de celle de l'homme, voire meilleure.

Par ailleurs, est-il possible que les poissons voient plus de couleurs que les humains, même dans les profondeurs obscures de la mer ? Qu'est-ce qui différencie leurs yeux de ceux des humains ?

Plongeons dans l'exploration des poissons et de leur capacité à voir les couleurs, et examinons de plus près leur vue.

Les yeux des poissons sont-ils différents des nôtres ?

La découverte de similitudes et de disparités entre les yeux des poissons et ceux des humains montre qu'ils ne sont pas si différents de nous.

Par exemple, les yeux des poissons ont tendance à se situer sur les côtés, alors que les yeux humains se situent à l'avant, ce qui donne un aspect binoculaire. Cela modifie la perception de la profondeur, où les poissons sont désavantagés. C'est pourquoi, lorsqu'ils se nourrissent d'algues près des rochers ou ailleurs, ils sont proches et ne s'éloignent pas trop. Ceux qui pratiquent la pêche sportive connaissent ce secret.

La plupart des poissons ont une pupille fixe, tandis que certains poissons, comme les requins, ont une pupille qui se dilate.

Quelles couleurs les poissons voient-ils ?

Pour voir les couleurs, il faut qu'il y ait des détecteurs de couleur derrière la rétine de l'œil, comme les cônes. Les humains ont trois cônes différents, appelés rouge, vert et bleu. Certains poissons, en revanche, ont le rouge, le vert, le bleu et l'ultraviolet.

Comme les poissons ont un cône supplémentaire dans leurs yeux, ils peuvent voir plus de couleurs que les humains, y compris toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et même d'autres couleurs du spectre.

Selon l'endroit où ils se trouvent dans l'océan, ils peuvent voir une grande variété de couleurs. Les poissons qui se trouvent le plus à la surface, là où il y a le plus de lumière du soleil, ont cette capacité.

Sans oublier les poissons des grands fonds, où la couleur est rare, il est surprenant de constater que les poissons des profondeurs de l'océan peuvent voir les couleurs, mais d'une manière différente de ce que l'on pourrait imaginer.

Qu'en est-il des poissons dans les profondeurs obscures de l'océan ?

Malheureusement, les poissons qui vivent dans les profondeurs de l'océan ne peuvent pas voir la même quantité de couleurs que les poissons qui vivent à la surface.

Cependant, ils voient suffisamment pour survivre et éviter les prédateurs, grâce à la formation de leurs yeux et de leurs gènes.

Quand on pense aux poissons, on ne pense pas à leurs gènes, mais en raison de l'évolution, il s'avère que les poissons des profondeurs obscures de la mer ont des gènes différents de ceux qui vivent à la surface. Comment cela est-il possible ?

Les scientifiques ont découvert que les poissons des grands fonds ont perdu les gènes qui leur permettent de voir les parties rouge et ultraviolette du spectre parce que ces longueurs d'onde ne pénètrent pas dans les grands fonds. En examinant le patrimoine génétique de 101 poissons des grands fonds, il s'est avéré que certains d'entre eux possédaient des copies supplémentaires de gènes capables de percevoir un faible éclairage. Ces gènes permettent aux poissons de voir plus de bleus et de verts que nous ne pouvons l'imaginer.

La bioluminescence est une couleur bleu-vert brillante et attrayante que l'on peut observer dans l'océan la nuit et qui est émise par différents organismes marins et invertébrés.

Attendez, les poissons ne sont pas daltoniens ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, les poissons qui entrent en contact avec la lumière du soleil verront différentes longueurs d'onde de couleur, surtout s'ils possèdent les cônes nécessaires pour voir ces couleurs. En général, les poissons qui vivent à la surface ont ces cônes dans leurs yeux. Les poissons des grands fonds n'ont pas les mêmes capacités en raison de l'absence de lumière du soleil, mais ils voient des couleurs différentes qui les aident à survivre.

Tout simplement, cela dépend de la visibilité du poisson, de son emplacement et de son espèce. La plupart des poissons ne sont pas daltoniens, bien que cela dépende de la quantité de lumière disponible. Qu'est-ce que cela signifie ? La nuit, les cônes de couleur dans leurs yeux se rétractent, en raison de l'absence de lumière, ce qui signifie que les poissons de surface sont daltoniens uniquement la nuit.

En définitive, les poissons qui vivent à la surface de l'eau et qui bénéficient d'une grande quantité de lumière solaire peuvent voir les couleurs. Lorsqu'il fait nuit, même avec la lumière de la lune, ils sont daltoniens, mais seulement lorsque la visibilité de la lumière est la plus faible.

Les poissons ont une bonne vue pour leur environnement

Certes, les poissons ont des différences avec les humains, mais cela ne signifie pas qu'ils ne voient pas bien. Les poissons ont une vue suffisamment bonne pour leur permettre de survivre.

Malheureusement, les poissons ont tendance à être des créatures myopes avec une vision de loin inférieure. L'emplacement de leurs yeux sur les côtés de leur tête peut également leur permettre d'être à moitié aveugles, ce qui les rend vulnérables au danger ou à l'hameçon d'un pêcheur. Cependant, les poissons ont une meilleure vision périphérique grâce aux lentilles rondes qui dépassent vers l'avant, ce qui fait la différence lorsqu'ils nagent pour s'éloigner des prédateurs.

Les poissons ont un cerveau plus petit que celui de nombreux autres organismes vivants. Ils ne peuvent pas traiter ce qu'ils voient visuellement comme les humains, par exemple. Cela signifie-t-il qu'ils ont une mauvaise vue ? Bien sûr que non.

Pour ce dont ils sont capables, ils peuvent voir à travers les eaux troubles, suffisamment pour distinguer ce qu'ils perçoivent. Cependant, selon le poisson, ils peuvent confondre un prédateur se cachant dans une colonie et connaître une fin malheureuse, comme vous l'avez peut-être vu en regardant des documentaires sur la nature.

Malgré ces défauts, les poissons peuvent voir sous l'eau mieux que les humains, y compris une plus grande variété de couleurs s'ils vivent à la surface de l'océan.

Réflexions finales

En conclusion, il s'avère que les poissons ont une vision des couleurs supérieure à celle des humains, grâce à un cône supplémentaire dans leurs yeux qui leur permet de voir les longueurs d'onde ultraviolettes.

Les poissons des profondeurs de l'océan se sont adaptés pour voir différentes teintes de couleurs que nous ne pouvons pas comprendre, mais suffisamment pour éviter les prédateurs et survivre dans les profondeurs sombres et froides de la mer.

Enfin, on peut aussi dire que les poissons ont une bonne vue, car elle est suffisante pour leur habitat et leur a permis de survivre pendant des millions d'années.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.