Table des matières
Elles ont tendance à être bruyantes, pour ainsi dire, mais au lieu de repousser certaines personnes en raison de leur intensité, vous pouvez les utiliser de manière appropriée pour attirer le bon type d'attention.
Examinons de plus près quelques couleurs vives et les bonnes et mauvaises façons de les utiliser.
Qu'est-ce qu'une couleur vive ?
Il existe des millions de couleurs dans le monde, mais comment qualifier certaines d'entre elles de "vives" ? La réponse la plus simple est qu'une couleur vive est une couleur à forte intensité. Mais ce n'est pas tout.
Une couleur peut être vive si elle capte l'attention, non seulement par son intensité, mais aussi par sa teinte elle-même. Certaines couleurs peuvent même avoir un aspect néon ou fluorescent.

Exemples de couleurs vives
Les couleurs vives se situent sur un spectre remarquable, ce qui vous donne une grande marge de manœuvre pour jouer avec différentes teintes. Nous avons répertorié une collection de ces couleurs ainsi que leur code hexadécimal si vous souhaitez les utiliser dans votre design :
- Rouge vif Code hexadécimal : #FF000D
- Rouge pompier Code hexadécimal : #FE0002
- Chewing-gum Code hexadécimal : #FF85FF
- Rose vif Code hexadécimal : #FF028D
- Violet vif Code hexadécimal : #AD0AFD
- Violet fluo Code hexadécimal : #BC13FE
- Bleu vif Code hexadécimal : #0165FC
- Cyan vif Code hexadécimal : #41FDFE
- Orange brûlante Code hexadécimal : #FF7124
- Orange fluorescent Code hexadécimal : #FFCF00
- Vert électrique Code hexadécimal : #21FC0D
- Vert Code hexadécimal : #00FF00
- Citron Code hexadécimal : #FFF700
- Jaune Code hexadécimal : #FFFF00
Il ne s'agit là que de quelques couleurs vives courantes, mais il en existe beaucoup d'autres que vous pouvez utiliser pour attirer l'attention.
Capter l'attention : les meilleures façons d'utiliser avec succès des couleurs vives
Il est beaucoup trop facile pour les couleurs vives d'attirer l'attention de la mauvaise manière. aussi lumineux, aussi intense, et aussi un effet de surprise pour les yeux.
En revanche, lorsqu'elles sont utilisées correctement, les couleurs vives peuvent faire sensation. Ces types de couleurs ont tendance à être vives. Elles peuvent évoquer des sentiments de bonheur et d'excitation, mais tout cela ne peut se produire que si vous n'en abusez pas ou si vous n'utilisez pas une mauvaise combinaison de ces couleurs.
Alors, quelle est la bonne façon d'attirer l'attention avec des couleurs vives ? Tout commence par ce que vous faites et ce que vous essayez d'obtenir.
Décoration intérieure

Si vous êtes en train de décorer une pièce, vous avez plusieurs possibilités.
Tout d'abord, si les murs, le sol ou les meubles sont de couleur neutre, pensez à ajouter des couleurs vives en guise d'accessoires : des coussins sur un canapé, un grand tapis au centre de la pièce ou des tableaux colorés sur les murs.
Si vous ne souhaitez pas opter pour des teintes neutres, envisagez d'utiliser une décoration entièrement blanche pour la base de la pièce. Vous pourrez ainsi ajouter des éléments colorés pour attirer l'attention de manière appropriée, car ces couleurs ressortiront mieux sur la toile de fond blanche.
Vêtements et style

Les mêmes règles s'appliquent à la coordination d'une tenue qu'à la décoration d'une pièce. Si vous souhaitez attirer l'attention sur une zone spécifique, mettez-la en valeur à l'aide de couleurs vives.
Si vous souhaitez attirer l'attention sur votre taille, une ceinture colorée s'impose facilement.
Si vous cherchez plutôt à mettre en valeur l'ensemble de votre tenue, pensez à équilibrer et à mélanger des teintes plus vives de la même palette.
Différentes teintes plus claires ou vives de rouge, de jaune ou même de violet peuvent créer un look élégant qui est un bon équilibre entre le monochrome et la couleur vive, sans pour autant être trop imposant.
L'art

L'art abstrait, en particulier, est une bonne voie à suivre, car vous pouvez honnêtement utiliser toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et créer une œuvre d'art étonnante plutôt qu'un objet qui ne fait pas plaisir à voir.
Les couleurs vives peuvent également être utilisées de manière experte pour mettre en valeur des zones spécifiques, qu'il s'agisse d'un paysage, d'une nature morte ou d'un portrait. De même, pour les vêtements ou la décoration d'une pièce, ces couleurs peuvent s'associer à des tons neutres si vous souhaitez attirer l'attention sur une zone plutôt qu'une autre.
Réflexions finales
Cependant, il est également beaucoup trop facile de tomber dans le piège d'utiliser trop de couleurs ou de ne pas utiliser les tons vifs de manière à ce que les autres les apprécient plutôt que de les submerger.
Souvenez-vous de ces conseils la prochaine fois que vous composerez une tenue, décorerez une pièce ou créerez une œuvre d'art. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des avantages liés à l'utilisation réussie de couleurs vives pour attirer l'attention.