Table des matières
Avez-vous déjà pensé aux couleurs que votre chat voit réellement ? Ou vous êtes-vous déjà demandé s'il avait une couleur préférée ? Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé dans le rayon animalerie de votre magasin préféré, à regarder tous les jouets pour chats, en vous demandant quelle couleur ils aimeraient le plus. Ils aimeront peut-être la souris rouge vif, ou ils voudront peut-être quelque chose de bleu. Peut-être la balle jaune duveteuse avec des fils argentés.dans ce dernier serait la meilleure chose à faire.
Comprendre exactement quelles couleurs les chats voient et comment leur vision fonctionne peut vous aider à résoudre ce dilemme. En fait, un peu de connaissances sur la façon dont ils perçoivent les couleurs peut vous aider à garder votre chaton calme et heureux.
Quelles couleurs les chats voient-ils ?
La science nous disait que nos chats étaient dichromatiques. En d'autres termes, nous pensions qu'ils ne voyaient que deux couleurs. Ce n'est pas tout à fait vrai. Ils peuvent voir des nuances bleu-violet ainsi que des couleurs jaune-verdâtre. La plupart des félins ont tendance à préférer le bleu, car c'est la couleur qu'ils voient le plus clairement. Le reste du monde a une teinte grise terne. Pensez à ce qu'un chat colorisé peut faire.Les photographes ont l'impression d'utiliser une touche de couleur dans une photo en noir et blanc pour créer un effet dramatique.

Cela ne signifie pas que votre chat ne peut identifier que le bleu et le jaune. D'autres couleurs peuvent être distinguées comme étant différentes, mais ces couleurs ont simplement l'air d'être des nuances. Lorsqu'ils regardent quelque chose de coloré, leurs yeux peuvent détecter les couleurs qu'ils voient, qui peuvent être cachées pour le reste d'entre nous. Par exemple, ce que nous voyons comme étant du violet lui semblera bleu.
Pour comprendre cela, pensez à la façon dont la couleur violette est créée. Le violet est créé en mélangeant des parties égales de rouge et de bleu. Comme les chats ne peuvent pas voir le rouge, leurs yeux se concentreront sur la partie bleue. Lorsqu'un chat voit du jaune, il lui semblera plus verdâtre. Là encore, cela est dû à la façon dont le jaune est créé. D'autre part, le rouge ne contient ni bleu ni vert, les chats verront donc cette couleur comme étant grise. En général, les chats ne voient pas le rouge,les couleurs que les chats voient sont moins vives que celles que les humains voient.
Les chats sont-ils daltoniens ?

Les chats sont principalement daltoniens (rouge et vert). Il s'agit d'une deutéranomalie ou d'une protanomalie. Avec ces types de daltonisme, votre chat aura du mal à faire la différence entre le rouge, le marron, l'orange et le violet.
Les photorécepteurs du chat sont les plus sensibles aux longueurs d'onde comprises entre le bleu-violet et le vert-jaune. S'il est capable de voir du vert, cela ne signifie pas pour autant que sa vision est insuffisante par rapport à la nôtre. En fait, c'est tout le contraire. Ce qui lui manque pour reconnaître les couleurs, il le compense de bien d'autres façons. Tout d'abord, son champ visuel est beaucoup plus large que celui du chat.Ils ont une portée visuelle de 200 degrés alors que la nôtre n'est que de 180 degrés.
Un autre avantage de la vision des félins est leur capacité à voir dans l'obscurité. Ils ont une excellente vision nocturne comparée à la nôtre. Ils ont besoin de 20 % de lumière en moins que nous pour voir. Cela est dû aux photorécepteurs présents dans leur rétine.
Nous possédons des cellules à cônes et à bâtonnets. Les cellules à cônes nous permettent de voir les détails et de nombreuses couleurs vives. Les cellules à bâtonnets nous permettent de voir assez bien sous un faible éclairage. Les chats possèdent également ces cellules, mais elles sont plus efficaces que les nôtres. Elles permettent à leur vision de se rafraîchir plus rapidement que la nôtre. Ces cellules spécialisées leur donnent également l'avantage de pouvoir capter les mouvements rapides. Ces avantages sont très utiles lorsqueils sont dans la nature, à la poursuite de leur proie.
Quelles sont les couleurs préférées des chats ?

Comme les chats voient plus clairement les bleus et les jaunes, on peut considérer qu'il s'agit de leurs couleurs préférées. Les jouets et autres objets de ces couleurs leur sautent aux yeux en premier, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas distinguer d'autres couleurs. Tout comme une personne daltonienne, la plupart des couleurs leur apparaissent comme des nuances de gris.
Le fait que les chats ne puissent pas voir une large gamme de couleurs ne les dérange pas vraiment. Ils ne sont pas particulièrement intéressés par les couleurs. Dans la nature, ils dépendent des proies pour survivre. La couleur ne les aide pas autant à chasser que la capacité à repérer le mouvement ou à voir dans l'obscurité. Les chats sont naturellement plus attirés par le mouvement que par une couleur particulière. Les félins s'éveillent à quelque chose qui bouge avant de s'éveiller à quelque chose qui ne bouge pas.Le fait de pouvoir détecter le moindre mouvement fait d'eux d'excellents chasseurs.
Couleurs apaisantes pour les chats

Le bleu et le violet sont les couleurs les plus apaisantes pour les chats. Ces couleurs peuvent en fait aider à réduire le stress chez votre chat. Ce sont les teintes préférées dans les cabinets vétérinaires en raison de la façon dont les chats y réagissent. Si les murs étaient peints dans un blanc austère ou un gris fade, la pièce semblerait abrasive à votre ami félin.
Le docteur Marty Becker est le correspondant vétérinaire en chef de l'American Humane Association. Le docteur Becker recommande d'utiliser la palette de Pâques pour trouver des couleurs qui calment les chats. Les tons pastel, comme le vert et le violet, sont parfaits pour les vétérinaires. Si votre chaton est du genre à être anxieux chaque fois que vous allez chez le vétérinaire, pensez à apporter une couverture vert pastel ou violette à votre vétérinaire pour qu'il la porte.l'aider à se calmer.
Quelles sont les couleurs que les chats détestent ?

Savoir quelles sont les couleurs que votre chat déteste pourrait être utile, mais il n'y a aucune preuve que les félins détestent une couleur en particulier. Cela pourrait être dû en partie à la quantité limitée de couleurs qu'ils peuvent voir. Comme la majeure partie de leur monde est composée de bleu, de jaune et de gris, il n'y a pas de couleurs qui se démarquent comme étant irritantes.
Cela dit, le blanc peut gêner certains chats. La vision des chats, en ce qui concerne les couleurs, se situe à l'extrémité ultraviolette du spectre. Grâce à leur incroyable vision nocturne, une plus grande quantité de lumière est capable d'atteindre leur rétine qu'avec nos propres yeux. Bien qu'idéal pour la chasse nocturne, cela leur fait voir le blanc comme s'il était sous une lumière noire. Le blanc semble briller pour les chats. Ne le soyez pas.surpris que votre chat s'énerve lorsqu'un vétérinaire, par exemple, s'approche de lui en blouse blanche.
Pour ne rien arranger, on ajoute de la brillance à de nombreux blancs afin de les rendre plus attrayants pour nous, les humains. Ces azurants permettent aux articles d'absorber plus de lumière du spectre UV, ce qui ne fait qu'augmenter l'effet de brillance pour les chats. Lorsque vous achetez des articles pour votre minou, comme une cage de transport, évitez le blanc. La brillance ne fera qu'ajouter à son anxiété lorsqu'il s'agira d'une voiture.ou une visite chez le vétérinaire ou au chenil.

Ainsi, la prochaine fois que vous chercherez un cadeau pour votre compagnon félin, vous saurez quelles sont les couleurs à éviter et celles qu'il peut voir et apprécier. Privilégiez les bleus et les jaunes si vous voulez qu'il perçoive les couleurs de la même manière que vous. Évitez le blanc lorsque vous choisissez les articles de première nécessité. Recherchez des pastels plus doux qui les calmeront, et évitez en règle générale le blanc.
Si vous voulez acheter un jouet qu'il aimera, ne vous arrêtez pas à la couleur. Choisissez plutôt celui qui a le plus de mouvement. Vous ferez ainsi appel à ses instincts naturels, et il l'appréciera au plus haut point.
Lire la suite Les couleurs du point de vue du chien : Quelles sont les couleurs que les chiens aiment et voient le mieux ?