Table des matières
Presque tout le monde a une couleur préférée. Il y a des couleurs que nous aimons et d'autres que nous détestons, mais nous avons généralement une ou deux couleurs qui évoquent invariablement certaines émotions en nous. La capacité d'associer la couleur à des sentiments est une expérience indéniablement humaine. Mais cela se limite-t-il aux humains ? En fait, les préférences en matière de couleurs ne se limitent même pas aux mammifères. Certaines espèces d'insectes, comme les abeilles et les guêpes, ont des préférences en matière de couleurs.Les enfants ont également des préférences distinctes en matière de couleurs.
La couleur est souvent dans l'esprit plutôt que dans l'œil du spectateur
Il est vrai que les couleurs n'éveilleront probablement pas les feux artistiques des abeilles et des guêpes de la même manière qu'elles le feraient pour les humains. Les humains ont une vision très abstraite du monde. Lorsque nous voyons des objets, nous emportons généralement une narration pour l'étayer. Nous associons une grande variété de sentiments aux formes et aux couleurs qui nous entourent.
Par exemple, de nombreuses personnes associent une combinaison d'orange et de noir à Halloween. Le résultat final est que lorsqu'ils voient de l'orange et du noir, ils commencent à raviver certains des sentiments associés à Halloween. Les personnes qui voient ces couleurs peuvent même commencer à avoir envie de bonbons et de tous les sentiments joyeux qui y sont associés.
La couleur est associée à ce que chaque être vivant considère comme le plus important

Les guêpes et les abeilles ne sont pas si différentes. Leurs priorités sont évidemment beaucoup moins complexes. Cependant, elles ont également tendance à associer différentes couleurs à leurs aliments préférés. C'est particulièrement vrai pour les abeilles. Les abeilles sont à la fois sociales et fortement axées sur les fleurs. Elles ne seront peut-être pas nostalgiques lorsqu'elles verront une couleur qui leur rappelle les fleurs, mais vous pouvez être sûrs que les fleurs seront sur leur liste d'attente pour le moment.Elles peuvent même rentrer à la ruche pour s'extasier sur l'incroyable champ de fleurs sur lequel elles sont tombées. Mais c'est là que les choses se compliquent un peu pour les abeilles comme pour les humains.
Les êtres humains ont davantage la capacité de séparer l'association de couleurs de l'événement évocateur. Lorsque les gens voient de l'orange et du noir, ils pensent à Halloween. Lorsqu'une abeille voit des couleurs qu'elle associe à des fleurs, elle a tendance à penser qu'elle voit des fleurs. Et dans le cas des vêtements humains, elle peut même imaginer qu'une femme vêtue d'une robe rouge est une fleur étrangement énorme, mobile et intéressante.
Une fleur qui porte un autre nom attirera toujours une abeille

Quelles sont les couleurs les plus susceptibles de provoquer ce type de confusion florale chez une abeille ? Toute colonie d'abeilles parlerait d'une seule voix pour répondre à cette question. En général, la grande majorité des abeilles de la colonie sont des abeilles. les abeilles sont très attirées par le bleu et le jaune Il y a plusieurs raisons à cette préférence. L'un des principaux facteurs est lié aux points précédents de la discussion. Les abeilles ont tendance à associer le bleu et le jaune à leurs plantes à fleurs préférées. Cette association de couleurs s'est également prêtée à un changement évolutif au fil du temps.
Le sens de la vision de l'abeille est très ciblé sur ses sources de nourriture préférées. Le résultat final n'est pas seulement que l'abeille est plus à même d'apprécier le bleu et le jaune que les autres couleurs. L'abeille est également capable de voir le bleu et le jaune mieux que les autres couleurs. On peut considérer que la vision de l'abeille est un peu similaire à l'augmentation automatique de l'intensité d'une certaine couleur.
Il est donc important de se rappeler que les abeilles ne se concentrent pas uniquement sur une gamme limitée de couleurs lorsqu'elles cherchent des fleurs. Cela se traduit également dans leurs préférences générales en matière de couleurs. Les abeilles aiment davantage le jaune et le bleu que d'autres couleurs. Cependant, en général, elles prennent note de la plupart des couleurs vives qu'elles associent aux fleurs. Il est également important de noter que l'accent mis sur les couleurs vives se traduit par une augmentation de la consommation d'alcool et de tabac.couleurs.
Les opposés s'attirent mais certaines couleurs se repoussent toujours

Les abeilles ont une autre couleur dont elles tiennent compte. Les abeilles n'aiment généralement pas les couleurs sombres Plus un objet est proche du noir, moins l'abeille a tendance à l'apprécier. Cette préférence est en partie due au fait que le noir n'est pas associé aux fleurs préférées de l'abeille. C'est également le cas pour le marron. Cependant, le dégoût de l'abeille pour le noir ne se limite pas à son incapacité à apprécier le marron.
Lorsqu'une abeille voit du noir, son petit esprit pense instantanément à certains des pires prédateurs auxquels elle sera confrontée dans la nature. Imaginez que le pire jour de votre vie se passe dans un bâtiment entièrement peint en noir. C'est un peu la même chose pour l'abeille lorsqu'elle voit cette couleur.
Cela ne suffit pas à faire fuir une abeille, mais le noir a tendance à rendre les abeilles plus craintives, plus méfiantes, voire plus agressives qu'elles ne le seraient dans d'autres circonstances.
Un regard sur la façon dont le cousin moins amical de l'abeille voit le monde

Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre les parents les plus proches de l'abeille et les couleurs. Beaucoup de gens sont surpris de découvrir que les abeilles sont des cousins génétiques d'une créature beaucoup plus intimidante. Remontez suffisamment loin dans l'histoire de l'évolution et vous verrez que les guêpes et les abeilles divergent d'un même arbre généalogique.
Il est vrai que cela s'est produit il y a bien longtemps. En effet, les abeilles ont divergé des guêpes il y a environ 130 millions d'années. Pour donner un ordre d'idée, les dinosaures se sont éteints il y a environ 65 millions d'années. Mais malgré tout ce temps, une abeille et une guêpe auront souvent plus en commun qu'on ne l'imagine. Les deux lignées ont divergé, mais ce n'est pas pour rien qu'elles sont souvent appelées cousines.
Les guêpes ont une histoire et une aversion similaires
Prenons l'exemple de l'aversion pour les couleurs. Les guêpes ont une aversion similaire pour la couleur noire Le type d'animaux qui ne craint pas de se faire piquer par une abeille ne craint généralement pas non plus de subir la colère d'une guêpe.
Une guêpe perpétue une tradition d'appréciation artistique

Les guêpes n'ont peut-être pas le même attrait pour les humains que les abeilles. Les gens utilisent des métaphores élaborées à propos des abeilles, comme "les oiseaux et les abeilles". Lorsque les guêpes sont évoquées dans les conversations, c'est généralement avec un air beaucoup plus antagoniste. Cependant, les guêpes ne sont pas les seules à avoir un attrait pour les humains, Les guêpes apprécient également les couleurs vives et magnifiques. Les raisons sous-jacentes restent les mêmes, même si les corps des guêpes et des abeilles ont divergé au fil du temps.
Un cas particulier de daltonisme
Il est clair que les guêpes partagent beaucoup avec leur cousine l'abeille en ce qui concerne le goût artistique. Les guêpes ont cependant une grande différence : ce n'est pas une couleur qu'elles aiment. Ce n'est pas non plus une couleur qu'elles détestent. C'est une couleur qui les laisse totalement indifférentes. Les guêpes ne s'intéressent tout simplement pas à la couleur rouge.
Cette préférence pour la couleur surprend souvent les personnes qui associent le rouge à la colère. D'autres personnes peuvent penser aux toreros et à leurs capes rouges lorsque le sujet de la rage animale est abordé dans une conversation. Cependant, en réalité, une guêpe est totalement inconsciente de la couleur rouge. La couleur rouge se situe en dehors du champ de vision d'une guêpe. Cela signifie qu'elle volera généralement à côté de tout ce qui est rouge. La seule chose que la guêpe peut faire, c'est de voler.La mise en garde est qu'à mesure que le rouge s'assombrit, il commence à devenir plus visible pour les guêpes. Finalement, un rouge profond se transforme en une couleur noire que les abeilles et les guêpes n'aiment tout simplement pas.

En fin de compte, la couleur est universelle
On peut résumer cela en disant que les guêpes et les abeilles aiment toutes les couleurs vives autres que le rouge, qui est bien sûr aimé par les abeilles mais qui ne suscite que de l'apathie chez les guêpes.
Mais il y a une autre leçon à tirer de ces insectes intéressants : ces préférences en matière de couleurs montrent à quel point l'art de la nature est important pour tous les êtres vivants. Les humains et les autres mammifères sont extrêmement différents des insectes, mais tous les êtres vivants font partie de la nature. Et tous les êtres vivants capables de voir les couleurs les utiliseront comme moyen de communication avec le monde. ByEn comprenant mieux la couleur, nous comprenons mieux la plupart des créatures vivantes qui nous entourent.