Table des matières
Le marron est d'une polyvalence inégalée. Riche et texturé, le marron éveille des sentiments de force et de fiabilité. Il y a quelque chose dans le lien du marron avec la terre et l'argile qui sculptent le terrain sur lequel nous marchons, qui nous fait nous sentir enracinés et connectés. C'est pourquoi le marron évoque des sentiments de chaleur, de confort et de naturel lorsqu'il est introduit dans un espace.
Cependant, le brun, lorsqu'il est utilisé à bon escient, peut être extrêmement sophistiqué. Il peut même activer nos sens comme une tasse de café fort au goût de noisette ou un chocolat noir acidulé. Vous avez toutes les raisons du monde de vouloir incorporer la couleur brune dans vos expéditions de couleurs.
Vous vous demandez peut-être quelles sont les couleurs qui composent le marron et comment vous pouvez créer cette couleur à partir de rien. Voici ce qu'il faut savoir pour créer des teintes terreuses et chocolatées qui ravissent les sens.
Les avantages de mélanger sa propre peinture brune

Cela signifie qu'il n'est pas utile d'acheter des tubes de différentes teintes de brun pour pouvoir peindre la texture des truffes au chocolat ou ajouter une couche de grès sur les berges d'une rivière.
Pour les artistes, savoir comment créer des nuances de brun très spécifiques et réalistes en utilisant les couleurs de peinture qu'ils ont déjà dans leur palette permet d'économiser du temps et de l'argent. Oui, vous pouvez créer des nuances de brun magistrales en utilisant les principales couleurs que vous avez probablement déjà dans votre kit d'art. De plus, ces techniques sont applicables même si vous planifiez un projet de décoration d'intérieur beaucoup plus vaste et ambitieux.
Quelles sont les couleurs qui font le brun ?
Le marron est un cas très particulier dans la famille des couleurs. En effet, c'est l'une des seules couleurs créées par le mélange des trois couleurs primaires. Oui, mélanger rouge , jaune et bleu Bien entendu, le rapport utilisé pour mélanger les couleurs déterminera l'intensité du brun que vous obtiendrez.
Comment obtenir différentes nuances de brun

Toute personne ayant observé de la terre, du sable, des chiens, des feuilles d'automne et des chocolats bruns sait qu'il existe une infinité de nuances de brun naturel dans l'univers. Par conséquent, vous pouvez modifier quelque peu la formule Rouge + Jaune + Bleu pour créer des nuances de brun très nuancées. Jetez un coup d'œil aux formules permettant de créer des variantes de brun :
Brun clair (café au lait, fourrure naturelle et plages de sable) :
Rouge + Jaune + Bleu + Blanc
Marron chaud (briques, bois, écorces d'arbres et pierres) :
Rouge (plus lourd) + Jaune (plus lourd) + Bleu
Cool Brown (cheveux foncés, arbres d'hiver et dunes brillantes) :
Rouge + Jaune + Bleu (plus lourd)
Brun foncé (cheveux bruns, scènes du crépuscule et desserts au chocolat) :
Rouge + Jaune + Bleu foncé
La création de teintes de brun personnalisées est un véritable exercice d'équilibre. Bien que le blanc soit idéal pour créer une teinte de type café au lait, vous risquez d'aller trop loin dans la famille des beiges si vous vous empressez d'ajouter du blanc à votre palette. Il n'y a pas non plus de raccourci pour obtenir rapidement une teinte de brun plus foncée en ajoutant du noir. En général, le noir surpasse simplement le brun au point de lui faire perdre sa couleur.nuance de texture.
En fait, le brun foncé qui a été approfondi avec du bleu est souvent utilisé en remplacement du noir pour peindre des scènes de crépuscule et de soirée, car il permet de faire ressortir les détails tout en donnant le même aspect "sombre comme la nuit".
Le brun est également la base parfaite pour créer une couleur rouille belle et réaliste. En fait, c'est l'une des seules fois où le noir se marie bien avec le brun. La recette la plus simple pour obtenir une peinture couleur rouille consiste à ajouter du rouge et du jaune à un brun très plat. Vous pouvez ensuite ajouter une touche de noir très crasseux. Certaines personnes aiment même ajouter une touche d'or pour obtenir une texture cuivrée.
Perfectionner les teintes brunes

Il est probable que vous commettiez l'erreur d'ajouter trop de blanc lorsque vous essayez d'atténuer le brun. Il n'est pas trop tard si vous constatez que vous vous dirigez davantage vers un ton de noix de cajou que vers un véritable brun. Vous pouvez en fait revenir un peu en arrière pour rétablir les tons bruns riches que vous essayez d'obtenir.
La façon la plus simple d'assombrir un brun sans ajouter de noir ou de bleu intense est d'essayer d'ajouter du rouge et du jaune pour créer un ton plus chaud. Inversement, vous pouvez apporter une touche de bleu pour faire ressortir les nuances plus froides de votre nuance personnalisée. Un peu de bleu peut faire ressortir les tons clairs d'une image.
Comment optimiser le marron

Lorsque l'on peint en marron, on se rend vite compte qu'il s'agit d'une couleur très dominante. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle convient si bien comme teinte d'accent. Cependant, vous pouvez réussir à peindre en blocs de marron si vous comprenez comment mettre en scène le marron.
Il n'y a qu'une poignée de couleurs qui s'harmonisent vraiment avec le brun. C'est particulièrement important si vous créez une nuance de peinture brune parce que vous avez l'intention de peindre une pièce ou un mur d'accent en brun. En outre, il est également important de connaître les couleurs compagnes flatteuses du brun si vous avez l'intention d'enduire une toile d'une riche peinture brune. Voici un aperçu des couleurs qui s'harmonisent avec le brun :
Blanc : Le blanc immaculé crée un magnifique contraste avec un brun foncé ou chocolaté. Le contraste créé est agréable à l'œil car il est beaucoup plus doux que le contraste classique entre le noir et le blanc, mais il crée le même effet d'élégance.
Jaune : Le jaune est une bonne option pour insuffler de l'énergie dans les espaces bruns.
Turquoise : Faisant appel au bleu de la couleur brune, le turquoise fait un excellent travail pour faire ressortir les nuances cachées dans le brun.
Rose : Comme le turquoise, le rose fait ressortir le rouge primaire naturel du marron et contraste agréablement avec la chaleur du marron.
Bien que ces couleurs ne soient que des suggestions, elles font toutes ressortir la beauté très riche et profonde qui peut facilement passer inaperçue en raison de la force du brun. L'essentiel pour créer du brun est qu'il n'y a pas de limite à la granularité lorsque vous mélangez des nuances de brun présentes dans la nature. Rappelez-vous simplement que tout commence par un équilibre entre le rouge, le jaune et le bleu. Ce que vous faites ensuite dépend de la façon dont vous voulez créer des nuances de brun.Vous pouvez choisir de donner à votre marron un aspect plus ou moins riche ou plus ou moins discret.