Table des matières
Le noir est l'absence de lumière. Il signifie que les couleurs ont été complètement absorbées. En réalité, vous ne pourrez pas mélanger les couleurs pour obtenir un noir véritable, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous en approcher. Une partie du plaisir de mélanger des couleurs pour obtenir du noir est de découvrir quelles sont les couleurs qui composent votre nuance préférée.
Cela prendra du temps, mais à la fin, votre noir sera le vôtre.
En outre, vous pouvez économiser de l'argent en n'achetant pas de couleur noire pré-mélangée. Veillez simplement à prendre des notes au fur et à mesure que vous expérimentez afin de recréer les étapes si nécessaire.
Voici quelques conseils pour vous guider dans la bonne direction.
Quelles sont les couleurs qui composent le noir ?

Tout d'abord, vous devez apprendre à faire du noir à partir des trois couleurs primaires. C'est la façon la plus simple de faire du noir, simplement parce que vous aurez probablement ces couleurs à portée de main.
Vous aurez besoin des couleurs suivantes :
- Rouge
- Bleu
- Jaune
Vous devez mélanger chaque couleur en parts égales pour obtenir le meilleur résultat.
N'oubliez pas que vous allez utiliser les vraies couleurs primaires pour obtenir du noir. N'utilisez pas de tons plus clairs de bleu ou de rouge.
Par exemple, si vous commettez l'erreur d'utiliser des tons plus clairs de rouge et de bleu, vous obtiendrez probablement une nuance de marron.
Cela peut être utile si vous avez besoin de brun, mais ce n'est pas notre objectif ici. Tenez-vous-en aux nuances les plus fortes des couleurs primaires que vous mélangez et tout devrait bien se passer.
Une fois cette partie maîtrisée, vous pouvez commencer à expérimenter. Il y a quelques nuances qui peuvent produire différentes couleurs noires. Vous recherchez des nuances de couleurs fortes telles que bleu outremer , rouge cramoisi et ocre jaune Il s'agit de nuances de couleurs profondes qui peuvent vous aider à créer une couleur noire riche.
Lorsque vous mélangez du rouge cramoisi avec du bleu outremer, vous obtenez un violet étonnant. Mettez-en de côté si vous pensez pouvoir en faire usage. Pour neutraliser cette couleur, vous devez ajouter de l'ocre jaune. Gardez à l'esprit que le mélange nécessite toujours des parts égales de chaque couleur pour vous donner le résultat que vous espérez.
En savoir plus sur la teinte bleu-noir

Obtenir du noir à partir de couleurs primaires (ou de différentes nuances de ces couleurs primaires) est une compétence qu'il sera agréable d'acquérir, mais il y a encore beaucoup à apprendre.
Il existe d'autres façons d'obtenir du noir, et certaines d'entre elles n'utilisent pas exclusivement les trois couleurs primaires.
Oui, le bleu est l'une des couleurs primaires dont nous avons parlé plus haut, mais les autres couleurs que vous utiliserez vous surprendront quelque peu.
Par exemple, si vous souhaitez obtenir une couleur noire qui semble avoir une teinte brune, vous devrez mélanger du bleu avec de l'orange.
Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devrez obtenir des nuances fortes de ces couleurs, comme par exemple bleu phtalique et orange pyrrole Les deux sont des nuances fortes de chaque couleur qui vont se neutraliser l'une l'autre, et c'est ainsi que vous obtiendrez le noir que vous souhaitez.
Si vous souhaitez créer un noir plus foncé en utilisant le chemin bleu, vous aurez besoin de nuances de couleurs assez fortes. Un bon mélange se situe entre bleu outremer et terre d'ombre brûlée .
Il est difficile de définir la terre d'ombre brûlée, surtout lorsque l'on s'adresse à des peintres. Certains vous diront qu'il s'agit d'un jaune foncé, d'autres d'un orange foncé et d'autres encore d'un rouge foncé.
En mélangeant ces couleurs à parts égales, vous obtiendrez un noir très sombre, quelque chose qui peut vous attirer dans le vide. Si vous prêtez attention au type de noir que vous créez, vous remarquerez qu'il est en fait plutôt cool. La raison pour laquelle il semble plus cool est le bleu outremer que vous avez utilisé pour le créer.
Si vous voulez que votre noir ait une teinte verte - le genre de couleur que vous pourriez voir si vous regardiez dans une forêt sombre et profonde, alors vous devrez ajouter un peu de jaune à votre bleu outremer et terre d'ombre brûlée .
Ceux qui espéraient un noir plus chaud ont de la chance : vous pouvez obtenir ce type de noir en utilisant le bleu comme base.
Retournez à votre bleu outremer mais cette fois-ci, vous voudrez le mélanger avec terre de sienne brûlée Si vous regardez la terre de sienne brûlée, il est impossible de la confondre avec autre chose qu'une nuance orange-rougeâtre. Lorsque vous regardez cette couleur, elle vous rappellera probablement l'argile rougeâtre. C'est une couleur amusante avec laquelle vous pouvez faire beaucoup de choses.
Pour obtenir un noir plus chaud, il suffit de mélanger les deux à parts égales. Ne vous inquiétez pas, même s'il s'agit d'un noir plus léger, il aura toujours l'air assez noir.
Création de noir à partir d'une base verte

Maintenant que vous avez appris à créer du noir en utilisant le bleu comme base, vous pouvez passer au vert.
La clé de l'utilisation du vert comme base est de rechercher une nuance foncée de vert. Le vert phtalique est un type de vert riche et foncé que vous pouvez utiliser.
Une façon intéressante de créer du noir en utilisant vert phtalique Vous devrez trouver une teinte forte comme le violet de l'eau de mer. dioxazine pourpre pour créer cette couleur noire spectaculaire.
Veillez à mélanger ces couleurs à parts égales pour obtenir ce noir profond et mystérieux. Si vous vouliez un noir gothique, c'est certainement la voie à suivre. Il existe d'autres types de nuances de violet foncé que vous pouvez utiliser, alors n'hésitez pas à expérimenter un peu pour voir ce que vous créez.
N'oubliez pas que lorsque vous jouez avec une nuance de vert foncé, comme le vert phtalique, vous devez vous assurer que la couleur obtenue est en fait du noir et pas seulement un vert plus foncé. Testez chaque mélange sur une surface blanche. Ajoutez un peu plus de violet si vous remarquez que le vert est encore trop fort.
Une autre façon amusante de créer du noir en utilisant le vert comme base est de mélanger un peu de rouge. Là encore, vous aurez besoin de nuances foncées de ces couleurs, car si vous mélangez du rouge et du vert, vous n'obtiendrez pas de noir.
Pour commencer, vous devriez utiliser une teinte vert foncé comme vert phtalique La couleur rouge que vous souhaitez utiliser est une couleur forte. cramoisi d'alizarine Il s'agit d'une couleur sombre et sanglante que vous pouvez utiliser de différentes manières.
On pourrait dire qu'il s'agit d'un noir plus chaud, mais la vérité est qu'il s'agit d'un noir riche et vibrant, même s'il est techniquement un peu plus clair que le noir que l'on obtient avec le vert phtalique et le violet dioxazine.
Pour obtenir du noir à partir du vert de phtalos et du cramoisi d'alizarine, il vous faudra quelques essais. Vous devrez disposer d'une feuille ou d'une surface blanche pour tester la couleur jusqu'à ce que vous ayez atteint l'équilibre parfait. Vous seriez surpris de voir à quel point les gens mettent souvent trop de l'une ou l'autre couleur, ce qui donne quelque chose qui n'est pas tout à fait noir.
Une autre façon amusante d'utiliser vert phtalique est de le mélanger avec quinacridone rouge .
Le mélange de ces éléments va demander un peu de patience, mais faites de votre mieux pour vous assurer qu'ils sont en parts égales. Après avoir fait tout ce travail pour créer du noir, vous obtiendrez un noir transparent qui vous donnera un effet cool, en fonction de ce que vous travaillez.
Une plongée dans les différentes nuances de noir

La création de différentes nuances de noir vous permet de raconter votre histoire de manière plus précise. Vous pouvez probablement déjà constater la grande liberté dont vous disposez lorsque vous mélangez différentes couleurs.
Beaucoup de gens font l'erreur de penser qu'il n'existe qu'une seule nuance de noir, mais ce n'est pas vrai. Plus vous creusez la question, plus vous verrez des différences entre chaque nuance de noir à laquelle vous êtes exposé.
La meilleure façon de contrôler la nuance de noir que vous obtenez est d'apprendre à passer du chaud au froid. Cela a été mentionné précédemment, mais ce qui suit vous aidera à le comprendre un peu mieux.
Nuances froides de noir
La première chose à faire est de vous familiariser avec les couleurs chaudes et froides. Une fois que vous aurez pris connaissance de toutes les options qui s'offrent à vous, il vous sera plus facile de créer ce noir froid que vous espérez. Voici quelques couleurs froides avec lesquelles vous êtes peut-être déjà familier :
- Bleu outremer
- Phtalo-vert
- Dioxazine pourpre
Il faut parfois un certain temps pour comprendre comment mélanger des couleurs froides pour obtenir du noir, surtout si l'on recherche un noir profond et sombre, mais si l'on s'entraîne, on finit par apprendre à faire la différence.

L'un des moyens les plus efficaces d'entraîner vos yeux à mieux voir les couleurs est de les mélanger.
Pour l'instant, vous jouez avec le noir, mais n'hésitez pas à mélanger toutes sortes de couleurs pour devenir encore meilleur. Il existe plusieurs applications qui aident à améliorer la perception des couleurs, notamment cette application qui vous permet de réaliser des puzzles de couleurs, ce qui peut être très amusant.
Vous seriez surpris de voir toutes les nouvelles couleurs lorsque vous prenez le temps d'entraîner vos yeux. C'est presque comme si vous aviez une nouvelle paire de globes oculaires.
Nuances chaudes de noir
Les noirs chauds sont amusants à mélanger et peuvent être très utiles. Ils semblent également plus proches lorsque vous les voyez. C'est la raison pour laquelle les artistes utilisent des couleurs chaudes pour faire ressortir les images ou donner l'impression qu'elles sont au premier plan.
Si vous voulez créer une couleur noire que vous pouvez utiliser au premier plan, vous devez créer des noirs plus chauds. La meilleure façon de commencer est d'apprendre quelles sont les couleurs les plus chaudes. Voici quelques exemples :
- Cramoisi d'alizarine
- Quinacridone rouge
- Pyrrole orange
Il ne s'agit là que de quelques teintes chaudes, mais il en existe beaucoup d'autres, comme la rouille, la courge ou l'orange brûlé, pour n'en citer que quelques-unes. Plus la couleur chaude que vous choisissez est claire, plus votre noir aura l'air clair. Essayez de faire attention à la clarté de votre choix, car vous pourriez vous retrouver avec quelque chose d'autre que du noir.
Utilisez les informations contenues dans ce guide pour créer des nuances de noir spectaculaires. Ne vous limitez pas aux couleurs mentionnées ici, car il y a beaucoup d'autres possibilités. La principale chose à retenir lorsque vous mélangez des couleurs est que si vous n'utilisez pas de couleurs primaires pour créer votre noir, vous devrez vous en tenir à des nuances légèrement plus foncées des couleurs que vous avez choisies pour jouer, qu'elles soient froides ou foncées, ou qu'elles soient plus foncées.ou chaud.
Vous devriez visiter les pages des artistes et des peintres pour voir quels types de mélanges ils ont essayés. Ils pourraient vous inspirer pour essayer vous-même de nouvelles nuances de noir.