Table des matières
Tout le monde sait que le vert est la couleur du printemps et qu'il symbolise la jeunesse, la fertilité et la vie éternelle.
Cependant, bien qu'il puisse sembler être une couleur assez basique, étant l'une des sept nuances de l'arc-en-ciel ROY G. BIV, et l'opposé du rouge sur une roue chromatique commune, le vert peut être étonnamment vibrant, exotique ou même choquant, selon la nuance que vous choisissez. Même dans la nature, cette couleur se décline en d'innombrables variations de ton ou de teinte.
En explorant la composition de la couleur de base et la manière de la mélanger, vous verrez bientôt à quel point il est facile de créer des dizaines et des dizaines de nouveaux verts.
Un mètre de vert est plus vert qu'un centimètre.
Eugène Henri Paul GauguinThéorie de la couleur et matériaux

Dans le cadre de cet article, nous explorerons les nuances de vert selon la théorie soustractive des couleurs, un système utilisé par la plupart des artistes pour définir et composer les couleurs. C'est à partir de ce système que nous obtenons les roues chromatiques, qui sont composées de couleurs primaires, de couleurs secondaires et de couleurs tertiaires.
Toutefois, les recettes de base proposées peuvent être appliquées à d'autres médiums, tels que les pastels, les aquarelles et les peintures à l'huile, mais les résultats peuvent varier considérablement en fonction du matériel utilisé.
Gardez à l'esprit que si vous pouvez essayer les concepts de mélange de couleurs ci-dessous pour créer des codes pour l'art électronique et les arrière-plans de sites Web, les codes hexadécimaux et RVB utilisés pour les couleurs à l'écran sont basés sur la théorie additive des couleurs, et non soustractive. Mais ne vous inquiétez pas, des codes hexadécimaux et RVB ont été inclus avec chaque nuance au cas où vous seriez venu ici pour jouer avec les couleurs à l'écran plutôt que physiquementmélanger les peintures.
Quelles sont les couleurs qui font le vert ?

Le vert, dans sa forme la plus élémentaire, est assez simple à créer, avec seulement deux autres couleurs, jaune et bleu qui sont toutes deux des couleurs primaires, vous pouvez obtenir la couleur vert Des variations de la nuance ou de la température du vert peuvent être créées en modifiant le rapport entre le jaune et le bleu, ou en ajoutant d'autres couleurs au mélange. Le résultat final sera également déterminé par la nuance initiale de jaune et de bleu que vous choisirez de mélanger.
Commencez par combiner un jaune et un bleu très basiques. Par exemple, essayez de faire correspondre les teintes primaires qui se trouvent tout en haut du cercle chromatique, pour le jaune, et en bas à gauche du cercle, pour le bleu. Combinez environ deux parts de jaune pour une part de bleu. Vous devrez peut-être jouer un peu avec le rapport pour obtenir une bonne teinte moyenne qui est similaire au vert que l'on trouve sur un cercle chromatique.
Si vous souhaitez expérimenter la nuance sans ajouter d'autres couleurs, essayez un peu moins de jaune que de bleu pour obtenir une variation de vert plus froide et plus foncée, ou essayez moins de bleu pour obtenir une variation plus chaude et plus claire.
Mais si vous voulez être plus créatif et vous constituer une bibliothèque complète de nuances de vert, vous pouvez tenter certaines des expériences suivantes.
Créer différentes nuances de vert

Le biais de couleur est un terme utilisé pour indiquer dans quelle direction, vers les teintes chaudes comme l'orange et le rouge, ou vers les teintes froides comme les verts et les bleus, une couleur particulière penche sur la roue chromatique.
Différents bleus et jaunes
L'utilisation de différentes nuances de bleu avec la même nuance de jaune permet d'obtenir une variété de verts différents. Par exemple, vous pouvez mélanger des parts égales de jaune de cadmium et de bleu outremer, de bleu de cobalt ou de bleu de manganèse, et vous obtiendrez trois nuances de vert différentes.
Vous pouvez, bien sûr, jouer avec les résultats en changeant les nuances de jaune que vous utilisez au lieu des nuances de bleu. Par exemple, le jaune safran, qui a une subtile tonalité orange, penchera plus vers les rouges sur une roue chromatique, ce qui en fait une nuance de jaune plus chaude. Ainsi, le mélange du jaune safran avec un pigment bleu aura tendance à créer une nuance de vert plus chaude que, par exemple, si vous choisissez du citron.Le jaune, qui est une nuance plus froide du jaune, parce qu'il penche davantage vers les verts sur la roue des couleurs.
Utilisation d'autres couleurs
Par exemple, vous pouvez ajouter un peu de blanc à votre combinaison de bleu et de jaune pour créer un ton de vert plus pâle ou plus clair, ou pourquoi ne pas laisser le bleu de côté et mélanger le jaune et le noir pour obtenir un vert foncé, semblable à l'olive ? Une autre excellente façon de changer la nuance du vert est d'ajouter un rouge, un violet ou un deuxième bleu au mélange.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de créer la couleur verte. Vous pouvez utiliser le bleu et le jaune ensemble, ajouter des couleurs supplémentaires et même laisser de côté une couleur originale. Avec autant d'options de mélange, il y a d'innombrables nuances de vert à découvrir ! Vous trouverez ci-dessous quelques recettes pour des verts spécifiques afin de vous aider à démarrer.
Comment obtenir des couleurs vertes spécifiques

Vert olive
Le vert olive tire son nom de l'humble mais puissant fruit de l'olivier vert, célébré dans le monde entier pour ses vertus sanitaires et son goût délicieux.
Instructions Pour mélanger un vert olive, commencez par un vert moyen prémélangé, tel que le vert d'herbe. Si vous devez d'abord créer un vert de base, essayez de mélanger du jaune de cadmium et du bleu outremer.
Ensuite, ajoutez au vert une touche de jaune chaud et naturel, comme le sable ou l'ocre, pour lui donner un ton terreux et légèrement brun. Enfin, pour assombrir le vert et lui donner une teinte olive plus profonde, vous pouvez ajouter un peu de violet foncé au mélange. Si vous trouvez que le résultat final est trop foncé ou pas assez chaud, ajoutez un peu plus de jaune pour l'ajuster. Vous pouvez également ajouter un tout petit peu de blanc à votre mélange de vert.si vous avez besoin d'éclaircir la teinte.
Vert olive
Hex #808000
RGB 128, 128, 0
Lincoln Green
Nommé d'après une région d'Angleterre qui produisait des tissus de laine teints à l'époque médiévale, le vert Lincoln est une nuance vive de vert moyen. Cette nuance est plus foncée que le vert herbe mais plus claire que le vert forêt.
Instructions Pour créer le vert Lincoln à partir d'autres couleurs, mélangez un bleu moyen et chaud, comme le cyan ou le turquoise clair, avec un jaune moyen et chaud, comme le canari ou le pissenlit. Si les résultats sont trop brillants ou trop chauds, ajoutez un peu de noir au mélange pour atténuer la nuance et obtenir un vert Lincoln plus vrai. Vous pouvez également essayer d'ajouter un peu de bleu foncé et froid, comme le bleu nuit, à la place du noir.
Lincoln Green
RVB 25, 89, 5
Jaune Vert
Le vert jaune est souvent représenté comme un vert chaud et clair avec une légère nuance néon. Cette couleur peut être utilisée pour représenter les jeunes feuilles des arbres, des plantes et des fleurs au printemps. Elle est souvent plus chaude et plus claire que le vert printemps ou le vert feuille.
Instructions Vert jaune : Pour créer un vert jaune de base, commencez par mélanger un jaune froid, comme le jaune de cadmium ou le jaune citron, avec un bleu chaud moyen à foncé, comme le bleu outremer ou le cobalt. Vous devez utiliser un peu plus de jaune que de bleu. Ensuite, vous pouvez ajouter une petite quantité de blanc au mélange pour lui donner de la luminosité. Enfin, vous pouvez ajouter un soupçon de rouge ou d'orange au mélange pour arrondir la profondeur du vert jaune.Pour l'orange, essayez un orange moyennement vif, tel que Cadmium Orange ou Tiger, et pour le rouge, essayez Garnet, Crimson ou Wine. Utilisez l'orange ou le rouge avec parcimonie car il peut dominer toute la couleur.
Jaune Vert
Hex #9ACD32
RGB 154, 205, 50
Vert forêt
Le vert forêt est un vert profond et froid qui rappelle la couleur des arbres à feuilles persistantes. Il existe plusieurs façons de créer un vert sombre et naturel pour représenter la forêt.
Instructions Vert forêt : La façon la plus simple de créer un vert forêt est probablement d'assombrir un vert moyen prémélangé, comme le vert gazon, le vert Lincoln ou le vert Kelly, avec un tout petit peu de bleu ou de noir. Le bleu royal fonctionne particulièrement bien en combinaison avec le vert Kelly pour créer un vert sombre et sourd semblable aux aiguilles de pin. Pour assombrir cette combinaison, vous devez également ajouter un tout petit peu de noir.
Une autre façon de créer un vert forêt foncé est d'ajouter un tout petit peu de rouge ou de brun rougeâtre à un vert prémélangé. En outre, vous pouvez combiner le noir avec n'importe quel jaune moyen brillant pour créer un vert foncé très riche.
Vert forêt
RGB 34, 139, 34
Vert sauge
Nommée d'après la sauge, cette nuance de vert est fraîche et assez claire, avec un ton poussiéreux et discret.
Instructions Vert Sauge : Pour créer le Vert Sauge, commencez par un jaune chaud et profond, comme le Citron, et combinez-le avec un bleu froid aux nuances grises ou violettes. Le Bleu Ardoise est une bonne option. Une fois que vous avez obtenu la bonne nuance pour le Vert Sauge, vous pouvez l'éclaircir en ajoutant une très petite quantité de blanc. Si vous trouvez que le vert que vous avez créé est trop clair, essayez d'ajouter un tout petit peu de rouge foncé, comme le Cramoisi. Soyez très prudent.Faites attention au rouge, car si vous en ajoutez trop, le vert deviendra trop brun.
Vert sauge
RGB 154, 171, 137
Vert mousse
Le vert mousse est un vert naturel moyen, atténué, semblable au vert sauge, mais plus chaud. On pourrait également le décrire comme un olive doux ou pâle.
Instructions Vert mousse : Pour obtenir un vert mousse, commencez par un bleu de base, comme le cobalt ou l'outremer, et ajoutez de petites quantités d'un jaune clair à moyen, comme le canari, jusqu'à ce que vous obteniez un vert moyen. Une fois que vous avez obtenu une base verte, terminez le ton en ajoutant un tout petit peu de violet, ou même de gris, pour créer cette finition atténuée.
Vous pouvez également créer un vert mousse chaud en commençant par un vert vif prémélangé et en ajoutant lentement de petites quantités d'un jaune chaud et naturel, comme le sable, et du blanc. Une fois que vous avez obtenu la teinte souhaitée, vous pouvez l'assombrir avec un peu de noir.
Une autre façon d'obtenir un vert mousse est de combiner un jaune clair ou moyen avec un violet pâle ou moyen. Les résultats varieront en fonction des nuances choisies.
Vert mousse
RGB 138, 154, 91
Vert pastel
Comme les autres teintes pastel, cette nuance tire son nom des crayons pastel utilisés pour la première fois dans l'art à la fin des années 1600.
Instructions Vert pastel : L'une des façons les plus simples de mélanger un vert pastel est de commencer par un vert moyen ou foncé prémélangé de tonalité froide. L'émeraude et le jade sont d'excellents verts bleutés pour commencer. Pour éclaircir le vert de votre choix en un pastel pâle, il suffit d'ajouter de petites quantités de blanc jusqu'à ce que vous atteigniez la teinte souhaitée.
Si vous trouvez que votre vert pastel est trop bleu ou trop froid et que vous souhaitez obtenir un résultat plus proche d'un vert Kelly pâle, ajoutez un tout petit peu de jaune clair, comme le jaune pastel, à votre mélange. Si votre vert pastel est trop chaud, ajoutez un peu de bleu clair, comme le bleu menthe ou l'aqua clair, pour obtenir un résultat plus froid.
Vert pastel
RGB 119, 221, 119
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, il existe un grand nombre de façons de créer la couleur verte, et le vert se décline en un large éventail de nuances. Expérimentez avec certaines des nuances que vous trouverez ici, ou créez votre propre spectre de verts en utilisant les concepts de base fournis.
Nous espérons que vous avez trouvé ici des idées de couleurs et des recettes qui vous donneront envie de vous lancer dans un projet créatif, quel qu'il soit.