Quelles sont les couleurs qui vous rendent heureux ? 7 couleurs qui vous rendent de bonne humeur

Howard Welch 30-06-2023
Howard Welch

Vous est-il déjà arrivé d'entrer dans une pièce ou un restaurant et de ressentir soudainement un sentiment de bonheur et d'excitation ? Savez-vous pourquoi les gens appellent Disneyland "l'endroit le plus heureux du monde" ? Eh bien, ce sentiment de bonheur inattendu que vous pouvez ressentir de temps à autre a peut-être quelque chose à voir avec les couleurs.

Pensez aux couleurs qui vous entourent lorsque vous vous sentez le plus heureux. Vous vous rendrez peut-être compte que votre psyché réagit de manière positive à certaines couleurs. La vérité est que tout le monde est câblé de cette manière. Nous avons tous la capacité d'avoir nos humeurs influencées par certaines couleurs.

Dans les sections suivantes, nous allons nous concentrer sur la façon dont les couleurs influencent notre humeur, puis nous examinerons de plus près les sept couleurs qui sont censées jouer un rôle dans la création du bonheur humain.

Comment les couleurs affectent votre humeur

En tant qu'être humain, vous êtes programmé pour répondre à certains stimuli. Lorsque vous voyez des choses, la première chose que votre cerveau perçoit est la couleur de ce que vous voyez. C'est un fait que certaines couleurs indiquent à votre cerveau exactement ce que vous regardez bien avant que vous ne sachiez ce que c'est par la forme et la substance.

Exemple : si vous regardez une fleur sans avoir le sens de la couleur, vous risquez de ne pas savoir quelle sorte de fleur vous voyez. Si la fleur est rouge, vous la reconnaîtrez immédiatement comme une rose. Si elle est jaune, vous penserez peut-être à une tulipe. La couleur est une caractéristique qui vous aide à identifier la sorte de fleur.

Le fait est que nous réagissons tous aux stimuli de la couleur. Ce faisant, nous sommes susceptibles de réagir émotionnellement aux couleurs que nous voyons. Voici une liste des façons dont les couleurs heureuses peuvent affecter votre humeur et vos émotions :

  • vous inciter à vous souvenir de choses agréables
  • Augmenter la libido
  • vous inciter à interagir avec les autres de manière positive
  • Vous inciter à sourire et à rire
  • Dynamisez votre créativité
  • Augmenter votre niveau d'énergie
  • Améliorer votre santé
  • Augmenter l'appétit

Comment les couleurs affectent certains groupes

Les différents groupes ethniques ont des préférences pour des couleurs différentes. Les couleurs qui plaisent aux femmes peuvent ne pas plaire aux hommes et vice versa. Les libéraux préfèrent les couleurs plus vives et plus gaies tandis que les conservateurs ont tendance à aimer les couleurs plus claires. La liste des différences est encore longue.

Cela dit, il existe un consensus sur les couleurs qui inspirent le bonheur. La discussion se concentrera sur sept couleurs spécifiques connues pour susciter des sentiments de joie et de bonheur.

Utiliser les couleurs pour susciter le bonheur

Avant d'aborder les couleurs spécifiques qui suscitent le bonheur, vous vous demandez peut-être pourquoi il est important de connaître cette information. La meilleure façon de l'expliquer est de prendre un exemple de décoration d'intérieur.

Si vous souhaitez rentrer chez vous dans un endroit où vous vous sentez en sécurité et heureux, vous pouvez créer ce type d'environnement avec les combinaisons de couleurs que vous choisissez. Cependant, si vous souhaitez un environnement heureux mais que vous ne savez pas quelles couleurs utiliser, vous pouvez facilement faire une erreur en utilisant des couleurs froides qui peuvent être calmes et apaisantes, mais qui peuvent aussi vous donner un sentiment sombre au lieu d'être joyeux.

Ce n'est qu'un exemple des raisons pour lesquelles il est important de savoir quelles sont les couleurs qui vous rendent heureux.

Les couleurs qui rendent heureux

Voici sept couleurs qui devraient vous inciter à ressentir l'émotion du bonheur :

1. le jaune

Personne ne devrait être surpris que la liste des couleurs heureuses commence par le jaune. Si vous y réfléchissez, beaucoup de choses heureuses sont jaunes. Cette liste comprend les citrons, le soleil, les poussins, les bonbons à la goutte de citron, les bananes, les épis de maïs et les tournesols. Si vous voulez vraiment "égayer" votre pièce, vous choisirez une combinaison de jaune.

2. rose

Beaucoup de gens associent la couleur rose au romantisme. Il n'y a rien de tel qu'une bonne relation amoureuse pour se sentir heureux et satisfait de sa vie amoureuse. Voici quelques joyeux souvenirs que nous associons au rose : la rose, le flamant rose américain, les vêtements pour bébés filles, l'œillet rose, la barbe à papa, le lapin de Pâques, les joues d'un petit bébé, les éléphants roses et les rubis roses.

3. rouge

Si le rouge est connu pour être la couleur de la vigilance et de l'alerte, c'est aussi une couleur qui rend heureux. Elle crée de l'énergie, ce qui donne envie aux gens de faire des choses qui les rendent heureux. Voici une liste d'objets rouges susceptibles de vous rendre heureux : la carte de la Saint-Valentin, le cœur, une rose rouge, le Père Noël, la tarte aux cerises, les pommes, l'hibiscus, les fraises, le merle à plastron rouge, et unCoucher de soleil indien.

4. l'orange

L'orange est une couleur vive qui représente l'énergie positive. Lorsque les gens se sentent énergiques, ils s'ouvrent à des sentiments de bonheur. Voici quelques objets heureux de couleur orange : le personnage de Disney Pluto, une orange, des feuilles d'automne, des poissons rouges, un coucher de soleil d'automne, un sorbet orange, Halloween, des ballons de basket-ball et des pêches.

5. bleu clair

Les objets heureux de couleur bleu clair comprennent les articles pour bébés, le ciel, l'eau cristalline de l'océan, les jeans bleus délavés, les Schtroumpfs, les œufs de rouge-gorge et l'ourson bleu clair.

6. l'argent et l'or

L'argent et l'or représentent quelque chose qui rend tout le monde heureux : la sécurité financière. Les personnes mariées éprouvent un grand plaisir et un grand honneur à célébrer leurs anniversaires d'argent et d'or. D'autres objets en argent et en or suscitent le bonheur : les alliances et les bagues de fiançailles, les guirlandes sur les arbres de Noël et les pièces de monnaie en or/argent.

7. blanc

Bien que le blanc soit techniquement considéré comme un élément neutre et non comme une couleur, les gens le considèrent volontiers comme une couleur qui représente la pureté, la tranquillité et un nouveau départ. De toute évidence, il s'agit de choses heureuses. Parmi les objets blancs qui inspirent le bonheur, on trouve les robes de mariée, les guimauves, la neige, le coton, les nuages moelleux et les dents blanches.

Les couleurs joyeuses créent des humeurs joyeuses

La première chose qui se produit lorsque vous entrez dans un parc d'attractions est que vous êtes bombardé de couleurs vives. Ces couleurs ont une raison d'être. Les parcs d'attractions utilisent des couleurs vives pour créer un environnement coloré et amusant.

Les écoles maternelles sont toujours décorées de couleurs joyeuses. Les clowns portent des couleurs vives et joyeuses pour susciter le rire. L'arc-en-ciel est rempli des couleurs joyeuses susmentionnées, servant de signe d'espoir.

Nous pourrions poursuivre cette liste à l'infini, mais vous devriez maintenant avoir une idée assez précise de la raison pour laquelle vous pouvez commencer à ressentir un sentiment de bonheur lorsque vous rencontrez certaines couleurs.

La prochaine fois que vous vous sentirez triste et déprimé, entourez-vous des couleurs joyeuses mentionnées ci-dessus et voyez combien de temps s'écoule avant que votre humeur ne change et qu'un sourire n'apparaisse sur votre visage.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.