Symbolisme des couleurs dans les films : Que signifient les couleurs dans les films ?

Howard Welch 19-08-2023
Howard Welch

Les couleurs véhiculent souvent certaines émotions et certains thèmes. C'est pourquoi elles sont utilisées avec précaution dans les projets créatifs tels que les œuvres d'art, les jeux vidéo et les films. Lorsque nous regardons un film, nous ne remarquons pas forcément la palette de couleurs utilisée, même si elle peut évoquer certaines émotions. La prochaine fois que vous regarderez un film, soyez donc attentif aux couleurs principales d'une scène.

L'analyse des couleurs d'un film peut vous aider à mieux comprendre les émotions et les thèmes de l'histoire. Ces couleurs peuvent aider les gens à comprendre pourquoi ils ressentent telle ou telle chose en regardant une scène de film. Voyons comment différentes couleurs et combinaisons de couleurs peuvent influencer le succès d'un film.

Pourquoi le symbolisme des couleurs dans les films est-il si important ?

De nombreux créateurs de films prennent la couleur au sérieux. Lorsqu'ils travaillent sur une scène, ils peuvent choisir une ou deux couleurs en fonction de l'humeur du moment. Certaines couleurs peuvent amplifier les émotions et le symbolisme d'une scène, de sorte que même si nous ne remarquons pas la palette de couleurs, elle peut nous faire ressentir une certaine chose.

Parmi les exemples évidents, les scènes sombres des films suggèrent souvent que quelque chose de mauvais ou d'effrayant est sur le point de se produire. Les scènes utilisant des couleurs vives sont souvent perçues comme joyeuses et édifiantes. Des couleurs spécifiques peuvent renforcer la réaction du public, c'est pourquoi il est toujours bon d'utiliser des couleurs à dessein dans les films, même si ces motifs ne sont pas évidents pour les téléspectateurs.

Le contrôle des couleurs dans les films est beaucoup plus facile qu'auparavant. Il existe de nombreuses options pour modifier les couleurs en post-production, ce qui permet aux cinéastes d'être créatifs avec les couleurs. Cependant, la plupart des films utilisent également une stratégie de couleur forte avec les accessoires.

Utilisation de schémas de couleurs dans les films

Il existe plusieurs schémas de couleurs couramment utilisés dans les films. Chacun d'entre eux peut avoir un impact sur le public, que cet effet soit évident ou subtil. C'est au créateur de décider ce qu'il veut que certaines couleurs signifient dans son film. Voici quelques façons d'utiliser les schémas de couleurs dans les films.

Teintes

Le terme "teinte" désigne une couleur individuelle. Il est souvent utilisé pour décrire les couleurs primaires et secondaires sur le cercle chromatique. Toutes les teintes peuvent être utilisées comme couleur principale d'une scène de film, et chacune d'entre elles suscitera des émotions différentes.

Il peut y avoir beaucoup d'autres couleurs dans la scène, mais la teinte sur laquelle vous choisissez de vous concentrer sera prédominante. Certaines scènes peuvent être teintées de cette teinte ou il peut y avoir beaucoup d'objets dans la scène qui apparaissent de cette couleur.

Saturation

La saturation fait référence à l'intensité d'une teinte. Si vous diminuez la saturation, les images perdent de leur couleur, ce qui donne un aspect froid ou déprimant aux scènes. Les scènes à faible saturation peuvent également montrer qu'un événement se déroule dans le passé, comme un moment historique. Une saturation élevée rend les scènes plus vives et plus intenses, ce qui peut être utilisé pour des scènes d'action ou des scènes joyeuses.

Luminosité

La variation de la luminosité d'une couleur peut également influer sur l'humeur. Certains films sont essentiellement sombres ou essentiellement lumineux, mais de nombreux films alternent les deux en fonction de la scène. L'utilisation de différents niveaux de luminosité dans un film permet de créer un contraste et de susciter une grande variété d'émotions.

Parfois, la luminosité est créée par l'utilisation de couleurs claires ou foncées, mais d'autres fois, elle est obtenue en utilisant des versions plus sombres de couleurs vives. En utilisant les teintes, la saturation et la luminosité ensemble, vous pouvez créer un schéma de couleurs efficace et unique pour le film.

Monochromatique

Les schémas de couleurs monochromatiques utilisent une variété de teintes et de nuances d'une seule couleur. Dans ces cas, un film ou une scène est principalement d'une seule couleur pour rendre l'humeur ou le symbolisme plus clair. Par exemple, une scène peut utiliser un schéma de couleurs monochromatiques bleues pour représenter un moment triste.

Analogique

Les couleurs analogues apparaissent l'une à côté de l'autre sur la roue des couleurs, comme le rouge, le rouge-orange et l'orange. Ces couleurs ont des effets similaires à ceux des schémas de couleurs monochromatiques, mais elles sont un peu plus variées.

Complémentaire

Les couleurs complémentaires sont des couleurs qui se trouvent à l'opposé l'une de l'autre sur la roue des couleurs, comme le rouge et le vert, l'orange et le bleu, et le jaune et le violet. L'utilisation de couleurs complémentaires dans une scène apportera un contraste, ce qui rendra la situation plus tendue.

Triadique

Les couleurs triadiques sont trois couleurs espacées régulièrement sur la roue des couleurs. L'exemple le plus courant est le rouge, le bleu et le jaune. Les couleurs triadiques représentent l'équilibre. La plupart des schémas de couleurs triadiques se concentrent sur l'une des trois couleurs et utilisent les deux autres couleurs pour accentuer la couleur principale.

Des couleurs qui ne sont pas à leur place

Chaque fois que vous utilisez une couleur qui n'a pas sa place dans le schéma des couleurs, le public se concentre sur cette couleur. Ainsi, les couleurs qui semblent hors de propos peuvent être utilisées pour représenter quelque chose d'important dans le film.

Couleurs associées

Il arrive qu'une couleur ne soit pas la teinte principale du film, mais qu'elle soit utilisée régulièrement pour représenter un personnage ou une idée. Le Parrain L'orange n'est généralement pas associé à des événements bouleversants, mais lorsqu'il apparaît dans une scène de ce film, il suggère que quelque chose de violent va bientôt se produire.

La couleur est également parfois liée à un personnage spécifique, comme le personnage central de Kill Bill qui est connu pour porter des couleurs jaune-orange.

Couleurs de transition

Toutes les combinaisons de couleurs ne sont pas constantes d'un film à l'autre. Certaines couleurs changent et évoluent au fur et à mesure que le film se déroule pour décrire l'évolution des personnages. Ces couleurs de transition peuvent refléter un changement dans la personnalité d'un personnage ou un changement dans le ton du film.

Par exemple, Luke Skywalker dans le film La guerre des étoiles Au début, il est représenté dans des tons de terre clairs, mais lorsqu'il apprend qu'il est le fils de Dark Vador, il est entièrement vêtu de noir pour représenter la sombre vérité qu'il a découverte.

Le film Pixar Haut de la page contient quelques exemples de couleurs transitoires dans ses thèmes. Par exemple, lorsque Carl et Ellie peignent la chambre de leur futur enfant pendant le montage d'introduction. Les couleurs sont vives et éclatantes, mais lorsqu'on passe à un autre endroit, on les voit à l'hôpital en train de pleurer. Les couleurs sont soudainement sombres et ombragées, dépeignant les émotions sans mots.

Que signifient les couleurs dans les films ?

Chaque couleur d'un film peut signifier ce que les créateurs veulent, mais la plupart des couleurs ont des significations cohérentes. Voici donc ce que certaines couleurs peuvent symboliser.

Rouge

Le rouge représente souvent l'une de deux significations radicalement différentes : la colère et la violence ou la passion et l'amour Selon la signification voulue par les créateurs, les objets ou les éclairages rouges peuvent suggérer que quelque chose de dangereux est sur le point de se produire ou quelque chose de romantique et/ou de sensuel. Le contexte joue un rôle important pour la couleur rouge.

Exemples

Des films comme Elle a utilisé le rouge comme symbole de romance en associant cette couleur au personnage principal, qui était à la recherche de l'amour. La beauté américaine est un autre exemple de film qui utilise de nombreuses nuances et teintes de rouge pour véhiculer le romantisme et la passion.

Ensuite, Le sixième sens est un film qui utilise la couleur rouge pour préfigurer la peur et l'effroi. Carrie La couleur rouge est fréquemment utilisée comme symbole de pouvoir.

Orange

L'orange est une couleur pleine d'énergie, elle est donc souvent associée à des personnages et à des thèmes qui sont chaleureux, amical et joyeux L'ajout d'une teinte orange à une scène peut lui donner un air joyeux ou juvénile. Cette couleur est souvent utilisée lorsque les créateurs veulent faire ressortir un objet.

Exemples

L'orange est fréquemment utilisée dans Le cinquième élément Leeloo est représentée comme une personne excentrique et amicale. En Amélie L'orange est utilisé pour illustrer un environnement familial ou chaleureux, et il est souvent associé au bleu pour le mettre en valeur.

Mad Max : Fury Road adopte une approche différente lorsqu'il utilise l'orange, car il est utilisé pour symboliser le chaos.

Jaune

Le jaune est une couleur communément associée au bonheur, mais dans les films, c'est généralement un signe de la folie, la maladie et les insécurités En effet, l'utilisation de teintes jaunes peut donner un aspect maladif aux scènes. Cela peut également être un signe que quelque chose de dangereux se profile à l'horizon.

Exemples

En Sin City La plupart du film est en noir et blanc, mais certains personnages sont représentés en jaune pour montrer la folie ou la maladie. Ennemi utilise beaucoup de teintes jaunes pour la même raison.

Vert

Le vert est souvent utilisé de deux manières différentes : d'une part, il est utilisé pour représenter les plantes vivantes de la nature, ce qui lui confère un signe de "bonne santé" ; d'autre part, il est utilisé pour représenter les plantes de l'agriculture et de l'élevage. croissance et espoir Toutefois, les scènes ayant une teinte verte peuvent être perçues comme étant des scènes d'horreur. malade ou sans vie Parfois, le vert peut même être perçu comme inquiétant ou dangereux à l'écran. Le contexte est donc particulièrement important pour les scènes mettant l'accent sur le vert.

Exemples

La matrice est un exemple de film qui utilise principalement le vert parce qu'il se déroule à l'intérieur d'une matrice numérique et que le code est souvent associé au vert. Le film Amélie utilise le vert associé au rouge pour créer un contraste.

En Vertige Le vert est une couleur récurrente utilisée pour représenter le personnage féminin principal, ainsi que les choses mystérieuses et sinistres. De nombreux films, tels que Maléfique Le vert est également utilisé pour représenter les choses maléfiques, ce qui explique qu'il soit associé aux pouvoirs des méchants.

Bleu

De nombreux films utilisent des schémas de couleurs bleues parce que le bleu donne l'impression d'être dans une scène. froid, déprimé et isolé Les combinaisons de couleurs monochromes bleues sont un excellent moyen de montrer que quelque chose de triste se produit ou est sur le point de se produire sans le dire directement.

Exemples

La plupart des La mariée cadavérique semble être en noir et blanc, mais des touches de bleu sont utilisées pour représenter le monde vivant. The Revenant Le film comporte également des thèmes bleus qui lui confèrent une tonalité sombre. En Le Truman Show Le ciel bleu que l'on voit dans de nombreuses scènes représente la liberté car il s'agit d'une barrière contre le monde réel.

Pourpre

La couleur violette est souvent associée à des thèmes fantastiques, ainsi qu'à des choses qui sont... magique et mystérieux Dans certaines scènes, il est utilisé pour représenter l'érotisme, la royauté ou la richesse.

Exemples

En Avatar Il y a beaucoup de couleurs violettes dans la forêt parce qu'il y a des capacités magiques qui n'existent pas dans le monde des humains. En Blade Runner 2049 Les scènes qui comportent des éléments bizarres ou déroutants ont souvent un thème violet. Le film Clair de lune utilise également le violet parce qu'il représente l'étrangeté du voyage du personnage.

Rose

Le rose est souvent associé à la féminité, mais il a des significations plus profondes. la douceur, la beauté et l'innocence Les scènes comportant beaucoup de rose sont souvent légères et enjouées. Les personnages qui portent du rose sont souvent considérés comme beaux.

Exemples

Le Grand Budapest Hotel a une couleur rose unique, qui lui confère une sensation de douceur et d'apaisement. Les personnages de films tels que Les méchantes filles , Le loup de Wall Street et Legally Blonde porter du rose pour signifier la beauté et la féminité.

Noir

Dans les films, le noir est généralement un symbole de le chagrin, la peur et le mal Les méchants dans les films portent souvent du noir pour cette raison. Il est également utilisé dans certaines scènes pour exprimer un changement de ton, notamment pour passer d'événements joyeux à des événements sombres. Les films modernes qui utilisent le noir et blanc peuvent vouloir indiquer que le film se déroule dans le passé.

Exemples

La liste de Schindler est un film qui utilise le noir et blanc pour indiquer qu'il se situe dans le passé et pour montrer qu'il se déroule à une époque sombre. Le cygne noir Dans les films, les méchants comme Dark Vador et Maléfique sont connus pour porter du noir.

Blanc

Le blanc est souvent utilisé pour contraster avec le noir dans les films. l'innocence, la pureté et la paix Cependant, elle peut véhiculer des émotions négatives, telles que la froideur, la distance et la folie. La couleur blanche est une couleur commune qui est souvent utilisée sans but, mais si elle est utilisée en grande quantité, c'est qu'elle est probablement destinée à symboliser quelque chose.

Exemples

En American Psycho Beaucoup d'objets sont blancs pour symboliser les sentiments de vide et d'absence. La guerre des étoiles Certains personnages portent du blanc pour montrer qu'ils sont du bon côté, ce qui contraste avec le costume noir de Dark Vador.

Colors Impact Films

La prochaine fois que vous regarderez un film, prêtez attention aux couleurs utilisées. Ces couleurs peuvent expliquer pourquoi le film a un tel impact. Si vous souhaitez créer vos propres films, c'est une bonne idée de décider quelles couleurs seront dominantes dans chaque scène et comment ces couleurs peuvent changer au cours de l'histoire.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.