Table des matières
Le vert beige, le blanc d'huître, le jaune sable, le jaune colza et le jaune olive sont quelques-unes des couleurs que vous pouvez rencontrer lorsque vous vous référez aux couleurs RAL, un système de correspondance des couleurs qui est populaire dans la région européenne.
Dans le monde de la peinture, son utilisation principale est le vernis et la peinture en poudre pour l'effet et le design, et il est utilisé principalement pour la communication des couleurs dans.. :
- Architecture
- Sécurité routière
- La construction
- L'industrie
- Loisirs
La Commission nationale allemande pour les conditions de livraison et l'assurance qualité a développé le système en s'inspirant du système utilisé en imprimerie, les couleurs Pantone. Aujourd'hui, la norme de couleur d'Europe centrale utilise le nuancier RAL comme référence pour définir les normes de couleur dans les domaines de service mentionnés ci-dessus. Le système permet d'élargir le spectre des couleurs et d'y apporter des modifications supplémentaires pour répondre à des préférences spécifiques.être faite.
Le système de couleurs RAL

Une collection de 40 couleurs appelée RAL 840 a été introduite lorsque le nuancier RAL a été développé pour la première fois en 1927. Elle a été renommée RAL 840 R au fur et à mesure que des teintes ont été ajoutées. Ce développement a changé la façon dont les fabricants se référaient aux couleurs, passant de l'échange physique d'échantillons afin de montrer une teinte particulière à une simple référence à des nombres basés sur le nuancier.
Au début des années 1960, le nombre de couleurs du système est passé à 210 et les chiffres, surtout lorsqu'ils sont accidentellement transposés, ont suscité des malentendus. L'étiquette a de nouveau été révisée pour devenir RAL 840-HR et les noms des couleurs ont été modifiés pour permettre une individualisation spécifique.
Poursuite de l'amélioration du système
Le RAL 841-GL avec 193 couleurs RAL a été introduit dans les années 1980 pour inclure les surfaces brillantes, améliorant ainsi l'exclusivité de la peinture mate RAL 840-HR.
Ces étiquettes, connues sous le nom de RAL Classic, sont devenues le premier choix pour les exigences importantes en matière de couleurs dans la fabrication de panneaux d'avertissement et de signalisation dans différentes organisations et services publics, en particulier ceux qui relèvent du gouvernement.
Quelques exemples d'utilisation du RAL Classic où la teinte est indiquée par le premier chiffre :
- Service postal suisse - RAL 1004
- Service postal autrichien - RAL 1021
- Service postal allemand - RAL 1032
Autres utilisations du nuancier RAL

Le RAL F9 a été créé en 1984 et est utilisé par l'armée allemande à des fins de camouflage. Il comprend une collection de trois couleurs, à savoir le vert bronze (RAL 6031), le cuir (RAL 8027) et le goudron (RAL 9021).
Malgré les étiquettes existantes des couleurs RAL, un nouveau type de langage des couleurs a été créé dans le cadre du système pour répondre aux besoins de l'industrie du design, de la publicité et de l'architecture : les couleurs RAL Design.
- Il compte 1625 couleurs (contre 1688 auparavant, mais il a été révisé et réduit).
- Il ne porte pas de nom ni de numéro, à l'image des couleurs du CIELAB.
- Un code à 7 chiffres représente les couleurs, et le code est groupé par paires de 3 ou 2 pour signifier la tonalité, la luminosité et la saturation.
- Il n'y a pas d'interconnexion entre RAL Classic et RAL Design Colors.
Le logiciel RAL Digital permet des applications plus créatives des couleurs grâce à l'incorporation de Classic, Effect et Design. C'est un outil qui donne plus de liberté créative aux décorateurs d'intérieur et aux architectes.
Pour les applications industrielles, il existe l'effet RAL avec 420 couleurs unies, dont 70 sont de nature métallique mais sans plomb, ni chromates, ni cadmium.
Pour aider les concepteurs, un outil de planification appelé RAL Color Feeling a permis d'apporter une touche plus professionnelle et une création personnelle grâce à la combinaison des couleurs.
Mettre fin à la confusion
Le système de couleurs RAL a établi un langage commun des couleurs qui a permis de mettre fin à la confusion et aux confusions lors de l'association ou du mélange des couleurs. 40 couleurs standard au départ, le système compte aujourd'hui plus de 1800 couleurs.