Une douce étude sur la distribution des couleurs de M&M montre comment les statistiques peuvent aller de pair avec le goût.

Howard Welch 02-07-2023
Howard Welch

M&Ms est l'un des classiques de tous les temps pour les amateurs de sucreries. La plupart d'entre nous ont découvert ces bonbons multicolores lorsqu'ils étaient très jeunes. La dégustation de M&Ms à l'âge adulte ravive de nombreux souvenirs de jeunesse. Les gens se souviennent souvent du mélange de M&Ms avec leur pop-corn lorsqu'ils découvrent leurs films préférés pour la première fois. D'autres peuvent commencer à sourire en se souvenant de M&Ms.trier les bonbons d'Halloween pour trouver des paquets de M&Ms de taille amusante.

Chacun a son souvenir préféré de M&Ms. De même, chacun a sa couleur préférée de M&Ms. Certains choisissent leur couleur préférée uniquement à cause de la couleur. D'autres insistent sur le fait que les M&Ms de différentes couleurs ont des goûts subtilement différents. Mais quelle que soit la raison, il est courant que quelqu'un soit un peu plus heureux lorsqu'il met la main dans un sac et en tire une bouteille.leur favori.

Cela soulève une question intéressante : quelles sont les chances qu'une personne donnée sorte sa couleur préférée de M&Ms ? Chaque paquet contient-il le même nombre de chaque couleur ou existe-t-il des variations au cas par cas ? Et existe-t-il un moyen de trouver des preuves statistiques solides pour prouver objectivement ce point dans un sens ou dans l'autre ?

Un homme de science en mission délicieuse et colorée

Un statisticien du nom de Rick Wicklin a décidé de trouver des réponses solides. Et comme dans tout grand effort mathématique, il a veillé à documenter correctement sa méthodologie. Wicklin s'est également tenu à un élément important de toute conception expérimentale. Une recherche correcte exige toujours que les variables soient minimisées et définies dans la mesure du possible. Des résultats solides nécessitent des données solides, par opposition à des données floues,variables.

Lors de la conception d'une étude, le chercheur doit toujours disposer de réponses fermes lorsque des personnes souhaitent approfondir la méthodologie. L'une des principales raisons en est la réplication. Les personnes doivent pouvoir vérifier les résultats d'une étude en reproduisant parfaitement les détails les plus mineurs qui y sont associés. La décision de Wicklin de procéder ainsi a permis d'obtenir des informations importantes pour toute personne curieuse d'en savoir plus sur les questions suivantesEmballage M&Ms.

Tous les paquets ne sont pas créés de la même manière

Wicklin a commencé son étude en utilisant des M&Ms provenant de la salle de pause de SAS. Analytics Software and Solutions, ou SAS, est bien connu dans certains cercles pour son impressionnante et généreuse réserve de M&Ms. Si un employé se retrouve avec une envie de quelque chose de sucré, il pourra toujours trouver un grand contenant de M&Ms dans la salle de pause.

Wicklin ne voulait pas épuiser tout le stock de M&Ms chez SAS. Au lieu de compter un bac entier, il a donc pris un seul échantillon au cours de la période allant de fin 2016 à début 2017. Il a trouvé les chiffres suivants pour une taille totale, N, de N = 712.

  • Rouge : 108
  • Orange : 133
  • Jaune : 103
  • Vert : 139
  • Bleu : 133
  • Marron : 96

Wicklin a ensuite comparé ces chiffres au dernier tableau de répartition des couleurs publié officiellement. Mars Chocolate a cessé de répertorier la répartition des couleurs en 2008. Cependant, ces anciens chiffres pourraient servir de bonne mesure pour un comptage moderne. Les nouvelles données étaient systématiquement différentes des anciennes informations publiées par Mars Chocolate. Wicklin a remarqué un point de différence particulier entre les anciennes et les nouvelles données.Les M&Ms verts et bleus constituaient un point de divergence important entre les deux. Les nouveaux échantillons présentaient trop de bonbons bleus et pas assez de verts.

Cela ne prouve pas nécessairement que les chiffres de 2008 n'étaient plus valables. Après tout, tout échantillonnage aléatoire comporte un élément de hasard. Une combinaison d'éléments d'une valeur d'un million se produira toujours à l'occasion, même si elle est improbable.

Les experts en confiserie comblent quelques lacunes

Wicklin a décidé d'obtenir des éclaircissements auprès des fabricants eux-mêmes. L'équipe du service clientèle de Mars lui a répondu en l'espace d'une journée. Elle a été en mesure de fournir un élément d'information essentiel qui a eu une incidence sur l'ensemble des fondements de l'étude de Wicklin.

Il s'avère que les M&Ms nature et cacahuètes sont produits dans deux usines distinctes. Et surtout, la répartition des couleurs dans chaque usine est différente. Pour savoir de quelle usine provient un paquet, il suffit de vérifier le code de fabrication. Si le code contient les lettres HKP, il provient de l'usine de Hackettstown NJ. Si c'est le cas, il doit présenter les caractéristiques suivantesles numéros de distribution.

  • Rouge : 0.125
  • Orange : 0.25
  • Jaune : 0.125
  • Vert : 0.125
  • Bleu : 0.25
  • Marron : 0.125

Si le code de fabrication d'un emballage M&Ms contient CLV, c'est qu'il provient de l'usine de Cleveland. Si c'est le cas, les chiffres seront très différents de ceux de l'usine de Hackettstown. Les chiffres de distribution pour l'usine de Cleveland sont les suivants.

  • Rouge : 0.131
  • Orange : 0.205
  • Jaune : 0.135
  • Vert : 0.198
  • Bleu : 0.207
  • Marron : 0.124

Les différences entre le vert et le bleu sont particulièrement importantes lorsque l'on examine les conclusions de Wicklin. Il apparaît que SAS s'approvisionnait principalement auprès de l'usine de Cleveland, mais qu'il y avait juste assez de paquets de l'usine de Hackettstown pour fausser les chiffres.

Résultats finaux de l'étude

M. Wicklin a pu vérifier que les colis provenant des deux usines correspondaient bien aux chiffres qu'il avait reçus du service d'assistance à la clientèle de Mars et que les dernières données officiellement publiées par Mars, en 2008, n'étaient plus exactes.

À première vue, cette information peut sembler être une distraction amusante. Cependant, Wicklin soulève un point important concernant la distribution de M&Ms. Les enseignants ont souvent du mal à trouver des moyens de relier réellement leurs élèves à la matière du cours. Cela est particulièrement vrai pour la matière souvent abstraite que l'on trouve dans les statistiques. Il est assez courant pour les enseignants de chercher des moyens d'aider les élèves à se familiariser avec la matière et de les aider à la comprendre.Et l'une des meilleures façons de le faire est par le biais d'un produit aussi coloré et délicieux que M&Ms. C'est ainsi que d'innombrables enseignants ont acheté des sachets de M&Ms pour leur classe.

Mais sans une solide compréhension des statistiques sous-jacentes, un enseignant pourrait bien poser des bases peu solides. Pour enseigner réellement les statistiques, un instructeur doit être en mesure de répondre aux questions concernant un exercice donné. Jusqu'à l'étude de Wicklin, cela n'aurait pas été possible en utilisant M&Ms comme support d'enseignement.

L'étude de Wicklin permet désormais aux enseignants de prédire avec précision la probabilité statistique de l'apparition d'une couleur donnée dans les lots de M&Ms. Les couleurs de M&Ms sont certainement un aspect amusant de l'ouverture d'un nouveau paquet. Mais cette étude montre que même les couleurs les plus légères de M&Ms peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de l'enseignement et de la formation.peut aider les gens à découvrir le monde étonnant et coloré dans lequel nous vivons, mais aussi donner au commun des mortels un moment de réflexion sur les nombreuses façons dont la science et la beauté coexistent.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.