Table des matières
La couleur est un élément si important de la vie que nous oublions souvent de l'apprécier à sa juste valeur. Lorsque nous contemplons un magnifique coucher de soleil, c'est la nature qui est mise à l'honneur. Lorsque nous nous approchons avec hésitation de personnes séduisantes pour nous présenter, nous attribuons généralement leur apparence uniquement à la forme physique de la personne.
Dans toute vie, les exemples sont innombrables. Mais dans le cas d'un coucher de soleil, il n'y a pas de sens intrinsèque de la beauté dans la nature. Nous y voyons de la beauté grâce à notre capacité à percevoir les couleurs. De même, les personnes les plus séduisantes le sont généralement grâce au jeu de couleurs dont elles se sont parées.
Les gens s'arrêtent rarement pour réfléchir à la raison pour laquelle ils estiment que l'interaction de certaines couleurs est si attrayante. Pourquoi la myriade de couleurs d'un coucher de soleil est-elle si attrayante alors qu'une tache d'huile tout aussi complexe est généralement considérée comme laide ? Pourquoi les mêmes accessoires colorés paraissent-ils parfaits sur une personne mais semblent-ils s'opposer à une autre ? Pour trouver une réponse, nous devons nous pencher sur le concept d'harmonie des couleurs et sur les schémas de couleurs, ainsi que sur le concept d'harmonie des couleurs.riche histoire derrière eux.
Une étude minutieuse de la couleur

Comme nous l'avons remarqué, les gens ont tendance à considérer la couleur comme allant de soi. Tout au long de l'histoire, la plupart des gens l'ont considérée comme allant de soi, de la même manière que la gravité. Certaines couleurs semblent simplement jolies, de la même manière que les objets tombent naturellement lorsqu'on les laisse tomber. Il est intéressant de noter que c'est le même homme qui est responsable de l'étude scientifique de la couleur et de la gravité. Cet homme est Isaac Newton.
Newton a commencé son étude des couleurs en remarquant que les prismes reflétaient un arc-en-ciel de couleurs différentes. Il a ensuite classé les couleurs de différentes manières. Dans un contexte moderne, la partie la plus importante de ce processus provient de sa méthode d'organisation. Newton a d'abord commencé à organiser les couleurs selon un modèle carré, ce qui l'a amené à créer la toute première couleur circulaire.Mais Newton mérite d'être félicité pour sa volonté de considérer la couleur d'une manière très différente de celle de ses pairs.
L'organisation des couleurs et l'étude des relations entre les différentes teintes ont constitué un grand pas en avant dans notre compréhension formelle du sujet. Avec le temps, cette méthode d'organisation a conduit à ce que nous appelons aujourd'hui la théorie des couleurs. La théorie des couleurs poursuit les efforts de Newton pour organiser et comprendre efficacement les couleurs. Elle nous fournit des moyens nouveaux et plus scientifiques d'étudier les couleurs. Avec la théorie des couleurs, nous pouvons commencer àpour codifier comment et pourquoi les couleurs suscitent en nous des réactions aussi viscérales. Et c'est grâce à un aspect de la théorie des couleurs, appelé harmonie des couleurs, que nous commençons à comprendre pourquoi certaines combinaisons de couleurs sont plus attrayantes que d'autres. Certaines couleurs sont intrinsèquement harmonieuses avec d'autres. Et cela se voit souvent en appliquant simplement des règles relationnelles de base sur une roue chromatique.
Les bases de l'harmonie des couleurs

L'harmonie des couleurs utilise une roue des couleurs qui n'est pas très éloignée de celle créée par Newton. Cette roue classe les couleurs en couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Les couleurs primaires comprennent le rouge, le bleu et le jaune. Ce sont les couleurs à partir desquelles toutes les autres couleurs de la roue sont créées. Les couleurs secondaires sont créées à partir d'un mélange de couleurs primaires. Les couleurs secondaires comprennent le violet, le vert et l'orange. Enfin, les couleurs tertiaires sont créées à partir d'un mélange de couleurs primaires et d'un mélange de couleurs tertiaires.Les couleurs primaires sont créées par le mélange d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire, comme le cyan, le magenta et l'or.
Les roues chromatiques comprennent généralement 12 couleurs différentes. Toutefois, il s'agit essentiellement d'une question de taille de la roue. Il n'est tout simplement pas pratique d'inclure les millions de couleurs que nous pouvons percevoir.
La véritable magie de la roue vient de la façon dont elle organise les couleurs. Les couleurs primaires sont parfaitement équidistantes les unes des autres. Les couleurs secondaires se situent à mi-chemin entre les couleurs primaires qui les ont créées et les couleurs tertiaires remplissent l'espace restant. Ce système d'organisation permet d'associer facilement les couleurs les unes aux autres en fonction des relations spatiales. Il est souvent beaucoup plus facile de travailler avec les couleurs primaires.Il est plus facile de comparer les couleurs de cette manière que de simplement les considérer sans aucune méthode de comparaison.
L'harmonie des couleurs nous fournit des méthodes spécifiques pour relier les couleurs entre elles. La catégorisation qui en résulte peut nous aider à déterminer dans quelle mesure une combinaison donnée fonctionnera dans différents contextes. Elle nous guide également lorsque nous devons choisir les couleurs à accentuer au sein d'une collection. Il existe sept méthodes principales pour relier les couleurs entre elles dans le cadre de l'harmonie des couleurs. Chaque méthode associe les couleursensemble par le biais d'une relation spatiale sur la roue.
Une ligne droite pour les couleurs complémentaires

Les relations entre les couleurs complémentaires sont l'une des façons les plus simples de comprendre l'harmonie des couleurs. Les couleurs complémentaires sont celles qui sont situées à l'opposé l'une de l'autre sur la roue des couleurs. On peut considérer qu'il s'agit essentiellement de tracer une ligne droite d'une couleur à l'autre sur la roue. Par exemple, le vert et le rouge sont des couleurs complémentaires parce qu'elles sont directement opposées l'une à l'autre sur la roue des couleurs.
Les couleurs complémentaires ont tendance à choquer, ce qui signifie qu'elles ne sont souvent pas le meilleur choix pour une exposition continue. Par exemple, c'est un mauvais choix pour un texte auquel les gens devront se référer tout au long de la journée. Mais les couleurs peuvent être un choix fantastique pour quelques mots ou phrases destinés à attirer rapidement l'attention. C'est aussi souvent un excellent moyen de marquer des occasions spéciales. Notre exemple deLe vert et le rouge sont souvent associés aux décorations de Noël pour cette même raison.
Exemple d'harmonie des couleurs complémentaires

Rendre les couleurs complémentaires un peu plus fluides grâce au fractionnement complémentaire

Un schéma de couleurs complémentaires divisées est assez similaire à un schéma de couleurs complémentaires. Nous commençons par tracer une ligne droite d'un côté du cercle chromatique à l'autre. Dans cet exemple, nous utiliserons le vert comme point de départ. Une ligne droite partant du vert atteindra le rouge sur le côté opposé du cercle. Mais au lieu d'utiliser le rouge, nous utilisons les couleurs situées de part et d'autre de celui-ci. À la gauche du rouge, nous avons le rouge-violet, et le rouge-violet.En d'autres termes, nous utilisons simplement les deux couleurs adjacentes à une couleur complémentaire.
Les combinaisons de couleurs complémentaires ont un attrait similaire à celui des couleurs complémentaires. Cependant, les couleurs complémentaires sont un peu plus subtiles. Cela signifie que les couleurs complémentaires sont plus relaxantes et moins choquantes que les couleurs complémentaires. Il s'agit d'une combinaison de couleurs attrayante, mais qui ne distrait pas.
Exemple d'harmonie des couleurs en split-complémentaire

Les couleurs analogues se fondent l'une dans l'autre

Les couleurs analogues sont celles qui se trouvent l'une à côté de l'autre sur la roue des couleurs. Reprenons le vert comme point de départ. À gauche du vert se trouve le bleu-vert et à droite le jaune-vert. Le bleu-vert, le vert et le jaune-vert sont donc considérés comme des couleurs analogues.
Les couleurs analogues ont tendance à être relaxantes et à évoquer la nature. Prenons l'exemple d'une forêt traversée par un petit ruisseau. Nous voyons le ciel bleu au-dessus de nos têtes et la végétation verte de la forêt. Le petit ruisseau coule à travers la scène tout en reflétant une nuance de vert plus claire de son environnement. Les sentiments que nous éprouvons dans une telle scène sont classiquement attribués aux couleurs analogues. NonAu lieu de cela, nos yeux peuvent dériver doucement le long de chaque couleur qui passe à la suivante.
Exemple d'harmonie de couleurs analogues

La vibration soigneusement équilibrée des schémas de couleurs triadiques

La palette de couleurs triadiques peut être considérée comme un triangle se déplaçant sur la roue des couleurs. Nous pouvons à nouveau utiliser le vert comme exemple. Si nous commençons par le vert, nous traçons une ligne divergeant du vert à un angle d'environ 90 degrés. Cette ligne relie le vert au violet. Nous traçons ensuite une ligne droite partant du violet vers son côté opposé. Cette ligne relie le violet à l'orange. Nous pouvons ensuite tracer une ligne droite allant du violet à l'orange.Cela créerait un triangle dans la roue des couleurs.
Les combinaisons de couleurs triadiques sont généralement vibrantes et accrocheuses. Il est souvent préférable d'utiliser une couleur de la triade comme base pour les autres. Par exemple, vous pouvez utiliser le vert comme couleur de base pour un dessin. Le violet et l'orange seront utilisés de manière moins visible, mais toujours accrocheuse.
Exemple d'harmonie chromatique triadique

Les schémas de couleurs tétradiques exigent des efforts supplémentaires d'équilibrage

Un schéma de couleurs tétradique est quelque peu similaire à un schéma de couleurs triadique. La principale différence est que nous formons un rectangle plutôt qu'un triangle. Pour commencer par le vert, nous pourrions tracer une ligne droite jusqu'à l'orange. Nous voudrions ensuite une ligne de même longueur sur le côté opposé de la roue. Nous tracerions ensuite des lignes plus courtes pour relier les deux. Cela créerait un lien entre le vert et l'orange sur l'un des côtés de la roue, ce qui permettrait d'obtenir une image plus claire.La ligne opposée la plus longue relierait le rouge et le bleu, tandis que les lignes plus petites iraient du bleu au vert et du rouge à l'orange.
La principale différence par rapport aux exemples précédents est le nombre de couleurs avec lesquelles travailler. Quatre couleurs nous donnent beaucoup d'options. Il est souvent préférable de choisir une couleur parmi les quatre pour qu'elle joue le rôle de couleur dominante dans votre design. Un certain équilibre est également nécessaire pour s'assurer que l'impact émotionnel des choix de couleurs est en harmonie.
Les couleurs chaudes qui nous font penser à la chaleur et au soleil doivent s'équilibrer avec les couleurs froides qui évoquent l'eau, la neige et le ciel. La couleur que vous choisissez pour contrôler cet équilibre peut influencer le ton général de votre design.
Exemple d'harmonie des couleurs tétradiques

Les combinaisons de couleurs carrées créent un équilibre solide

Un schéma de couleurs carré est assez similaire à un schéma tétradique. Nous créons simplement une forme carrée au lieu d'un rectangle. Nous reviendrons au vert pour notre exemple. Bien sûr, vous pouvez commencer à n'importe quel endroit de la roue des couleurs.
En partant du vert, nous tracerions une ligne droite jusqu'au rouge. Nous créerions ensuite une ligne de même taille partant de chaque côté du rouge et du vert. Cette ligne relierait le vert au bleu-violet. Le bleu-violet serait relié au rouge. Le rouge serait à son tour relié au jaune-orange. Et enfin, le jaune-orange serait relié au point de départ, le vert.
Il est préférable d'utiliser une palette de couleurs carrées de la même manière qu'une palette tétradique, c'est-à-dire en choisissant l'une des quatre couleurs comme base pour les autres. Et comme pour les palettes de couleurs tétradiques, il est également conseillé de créer un équilibre entre les couleurs chaudes et les couleurs froides. Accentuer les couleurs chaudes sur les couleurs froides ou les couleurs froides sur les couleurs chaudes vous permettra d'influencer facilement l'aspect émotionnel de l'œuvre.la résonance avec le public.
Exemple d'harmonie des couleurs du carré

Les schémas de couleurs monochromatiques montrent à quel point un simple choix peut engendrer une belle complexité

Avez-vous déjà vu une vieille photo sépia qui, d'une manière ou d'une autre, semblait plus vivante que de nombreuses photographies modernes ? Cela est dû à l'utilisation d'une palette de couleurs monochromes dans la vieille photo. Nous pouvons également le constater lorsque le soleil levant teinte le brouillard d'une lueur orange.
Contrairement aux autres schémas de couleurs, une sélection monochromatique commence et se termine par une seule couleur. Nous ne modifions que la saturation et la luminosité de cette couleur initiale. Dans une image sépia, tout a cette couleur rouge-brun familière. Mais les formes sont contrastées en raison des différents niveaux de saturation et de luminosité. L'exemple du brouillard éclairé par le soleil montre également comment ce phénomène peut se produire naturellement dans le monde.
Exemple d'harmonie des couleurs monochromatiques

Combinaisons de couleurs pour votre prochaine création
Chaque article contient de nombreux exemples de palettes de couleurs afin que vous puissiez trouver la combinaison de couleurs parfaite pour votre projet :
- Les couleurs qui vont avec le rouge
- Les couleurs qui vont avec le vert
- Les couleurs qui vont avec le bleu
- Les couleurs qui vont avec le jaune
- Les couleurs qui vont avec l'orange
- Les couleurs qui vont avec le violet
- Les couleurs qui vont avec le rose
- Les couleurs qui vont avec le marron
- Les couleurs qui vont avec le noir
- Les couleurs qui vont avec le gris
- Les couleurs qui vont avec le blanc
- Les couleurs qui vont avec le turquoise
- Les couleurs qui vont avec le bleu marine
- Les couleurs qui vont avec la lavande
- Les couleurs qui vont avec le bourgogne
- Les couleurs qui vont avec le vert émeraude
- Les couleurs qui vont avec la sarcelle
- Les couleurs qui vont avec le bleu royal
- Les couleurs qui vont avec l'or rose
- Les couleurs qui vont avec l'or
- Les couleurs qui vont avec l'argent
- Les couleurs qui vont avec le lilas